Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

France : Mohamed, jeune guinéen, est menacé d’expulsion

Mohamed, jeune guinéen, est arrivé en France en 2016 à l’âge de 15 ans. Détenteur d’un contrat d’apprentissage, il s’apprête à passer le BAC professionnel l’année prochaine. Parfaitement intégré, Mohamed est pourtant menacé d’expulsion. Ses rêves d’avoir un avenir meilleur en France risquent de s’envoler.
Signez la pétition pour que la préfecture de Loire-Atlantique délivre un titre de séjour à Mohamed. 

Monsieur le Préfet,

Nous voulons attirer votre attention sur la situation de Mohamed, un jeune Guinéen arrivé en France en 2016, alors âgé de 15 ans et demi. Reconnu mineur et confié à l’Aide Sociale à l’Enfance de Loire-Atlantique, il a pu, alors, entamer un vrai parcours de formation et d’insertion qui s’est, malheureusement, transformé pour lui en « parcours du combattant »…

Il a commencé, en 2018, un apprentissage dans une entreprise du secteur du nettoyage de la métropole nantaise, vers un CAP « Agent de Propreté et d’Hygiène » qu’il a obtenu en 2020. Son employeur qui apprécie son implication, aussi bien en entreprise qu’au CFA, lui a signé un nouveau contrat d’apprentissage,cette fois vers un bac professionnel qu’il doit passer en 2022.

Ses qualités humaines et sa volonté d’insertion sont exemplaires et reconnues par tous. Pourtant, depuis qu’il a eu 18 ans, vos services s’obstinent à contester la validité de ses documents d’état-civil pourtant authentifiés par la PAF (Police de l’Air et des Frontières) lors de son arrivée sur le territoire français : Mohamed se voit ainsi refuser, à chacune de ses demandes, la délivrance d’un titre de séjour.

Cet acharnement est d’autant plus incompréhensibleque Mohamed travaille dans un secteur professionnel essentiel en ces temps de pandémie et où les candidats ne sont pas légion…

Ainsi, en février 2021, suite à nouveau refus de vos services, Mohamed a dû, une fois de plus, interrompre son apprentissage et, en attendant l’issue du recours déposé par son avocate, il se trouve sans ressources, obligé de quitter son logement en FJT et sous la menace d’une OQTF (Obligation de quitter le territoire français)…

Mohamed est arrivé sur le territoire français après avoir surmonté les plus extrêmes difficultés d’un parcours sur lesquelles il n’est nul besoin d’insister… Tout au long des quatre années qui viennent de s’écouler, il a constamment démontré de grandes qualités humaines et morales et a toujours témoigné de sa volonté sincère et déterminée de s’intégrer dans notre société.

C’est pourquoi nous vous demandons, Monsieur le Préfet, de bien vouloir reconsidérer votre décision et permettre à Mohamed de réintégrer son entreprise et son parcours de formation vers un emploi dont notre société a le plus grand besoin.

Source: Change org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.