Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

FRANCE: Le Premier ministre Jean Castex remet sa démission à Emmanuel Macron, la passation de pouvoir prévue avant 20 heures

Ce lundi 16 mai, le Premier ministre Jean Castex a remis sa démission au président de la République, Emmanuel Macron. Le nom de son successeur devrait être annoncé dans les prochaines minutes, tandis que la passation de pouvoir est annoncée pour 18 heures. 

Vingt-deux jours après la réélection d’Emmanuel Macron, son Premier ministre Jean Castex a remis sa démission. Un peu moins de deux ans après avoir succédé à Edouard Philippe en juillet 2020, l’ancien maire de Prades dans les Pyrénnées-Orientales, Jean Castex arrêtera la politique et rentrera dans le Sud. Il a déposé sa lettre en main propre au Président de la République.

Une femme pour succéder à Castex ?

« Je vais retourner dans mes Pyrénées, il faut que je repeigne mes volets et ma rambarde qui ont pris un coup pendant deux ans », indique-t-il à nos confrères du Parisien. Dans quelques minutes, une femme pourrait lui succéder. Selon les informations de BFMTV, c’est Élisabeth Borne qui tiendrait la corde pour le poste de Premier ministre. Les noms d’Audrey Azoulay, Marisol Touraine et Catherine Vautrin ont également été cités ces derniers jours.

La cérémonie de passation entre l’ex Premier ministre et le ou la nouvelle chef(fe) du gouvernement devrait intervenir en fin de journée, sur les coups de 19 h. Jean Castex devrait ensuite quitter Matignon à pieds.

Libreopinionguinee avec Midilibre
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.