Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

France: face au nouveau gouvernement de Gabriel Attal, Emmanuel Macron prône le «travail»

Le nouveau gouvernement, annoncé le 11 janvier dans la soirée, a tenu son premier Conseil des ministres ce vendredi matin au palais de l’Élysée, dans une ambiance « studieuse » ont confié les membres du cabinet à leur sortie. Le président Emmanuel Macron a insisté sur un mot : le « travail ».

En écho aux déclarations du Premier ministre jeudi soir, Gabriel Attal avait martelé la nécessité d’être en action immédiatement. L’entourage du chef de l’État a même renchéri avec la volonté présidentielle de « rapidité », d’efficacité avec ce gouvernement voulu « resserré » et « rassemblé » pour insuffler un nouveau rythme, en particulier sur les questions économiques.

Emmanuel Macron était entouré du patron des finances, Bruno Le Maire, et de la nouvelle ministre du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin, l’ancienne ministre de Jacques Chirac qui avait pris ses fonctions un peu plus tôt.

Une équipe qu’Emmanuel Macron souhaite au plus proche de lui. Ce Conseil des ministres a d’ailleurs été organisé, chose rare, dans le salon vert qui jouxte le bureau présidentiel.

Emmanuel Macron a prolongé ce Conseil des ministres par une réunion avec le Premier ministre Gabriel Attal qui se rendra cet après-midi dans un collège de région parisienne pour l’un de ses premiers déplacements.

Un gouvernement encore incomplet

Et le rythme restera élevé la semaine prochaine avec d’abord une prise de parole du chef de l’État prévue en tout début de semaine, Emmanuel Macron avait annoncé en fin d’année dernière qu’il allait parler aux Français. Ce sera ensuite l’épreuve du discours de politique générale pour Gabriel Attal qui sera aussitôt confronté à l’Assemblée à un vote de confiance, ou une motion de censure promise par la gauche.

Et puis le gouvernement n’est pas encore au complet : des secrétaires d’État doivent encore être nommés, des ministres délégués également, notamment aux Transports et au Logement. Mais il faudra être patient puisque l’Élysée et Matignon se laissent une dizaine de jours pour compléter le casting gouvernemental. Notamment parce qu’il va falloir négocier avec les alliés du camp présidentiel, pas forcément satisfaits du virage à droite pris par le gouvernement.

RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.