Fodé Oussou sur l’Accord UFDG-RPG : « Je suis choqué, à écouter M. Damaro, parce qu’il est l’un des initiateurs de l’accord que nous avons signé. C’est un accord signé par lui-même, par Cellou Dalein Diallo, et par l’État représenté par M. Bourema Condé »

Fode oussou, Cellou Dalein et Damaro Camara
Cellou Dalein, Damaro Camara et Fode oussou à Philadelphie

Dimanche dernier, des échauffourées ont été éclatées à Kindia, autour de l’élection du maire. Qui devrait être le sieur Abdoulaye Bah, si l’accord politique du 8 août dernier est respecté. Mais rien n’est gagné d’avance.

En tout cas, pour l’heure, le vice-président de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana, qui a été dépêché par son parti, se montre déçu, et même en colère. Il a fulminé contre le président du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle, Amadou Damaro Camara. Rappelant à ce dernier, qu’il est l’un des initiateurs de cet accord.

« Je suis choqué, à écouter M. Damaro, parce qu’il est l’un des initiateurs de l’accord que nous avons signé. C’est un accord signé par lui-même, par Cellou Dalein Diallo, et par l’État représenté par M. Bourema Condé. L’accord est clair. C’est-à-dire que l’UFDG ne présente pas de candidat à Dubréka et que nos élus ont l’obligation de voter pour le candidat du RPG. Et à Kindia, c’était la même chose. Le RPG à son tour, doit désister, c’est-à-dire ne présente pas de candidats et doit voter pour le candidat de l’opposition (UFDG) », a-t-il  rappelé au téléphone dans l’émission Les Grandes gueules, pendant que c’est Amadou Damaro qui était l’invité en studio.

Poursuivant, le président du groupe parlementaire des libéraux-démocrates, dénonce l’attitude du RPG et de ses conseillers qui, selon lui, ont failli au respect de cet accord.

« À l’entendre, c’est comme s’il dit qu’ils ne présentent pas de candidats, mais ne disent pas à ceux-ci, aux conseillers qui sont à Kindia de voter pour le candidat de l’UFDG. C’est ce que j’ai compris. Nous, à l’UFDG, nous l’avons respecté à Dubréka. Mais, ce qui me choque, c’est que nous sommes des adultes, quand on a signé un accord, il faut avoir le courage de l’assumer », a plaidé le député à l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, l’honorable Fodé Oussou Fofana tient à préciser que si le RPG vote pour le candidat de l’UDG de Mamadou Sylla : « C’est qu’ils ont violé leur accord ».

Pour finir, il demande à ce que les conseillers du RPG sortent tout simplement de la salle, s’ils ne peuvent pas voter pour eux. Ou tout au moins, s’abstenir. Et Fodé Oussou de jurer que si les conseillers du RPG ne votent pas pour le candidat de l’UDG à Kindia, « Il n’y a aucun moyen pour qu’il gagne », croit-il savoir.

A rappeler que l’élection du maire à Kindia a été reportée à une date ultérieure, en raison de la tension entre l’UFDG et le RPG.

Libreopinionguinee avec objectif224

0 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here