Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Fodé Oussou Fofana de l’UFDG : « On n’a pas peur d’aller à une élection dans ce pays »

Le président Alpha Condé a confirmé la date du 18 octobre pour l’organisation de l’élection présidentielle. Le parti de Cellou Dalein Diallo, a préféré opter pour la politique de la chaise vide lors des législatives du 22 mars, va-t-il encore boycotter le scrutin présidentiel ?

VisionGuinee a posé la question au vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Fodé Oussou Fofana. Sa réponse ?

 ‘’L’UFDG est un grand parti. Tout le monde connait la force de l’UFDG. Aujourd’hui, sur le plan africain, l’UFDG est un grand parti. Tout le monde sait que dans une élection est crédible dans ce pays, le RPG ne peut se comparer à l’UFDG. Nous ne sommes pas allés aux élections législatives, mais aujourd’hui, le monde entier nous donne raison, puisque le parlement n’a pas été reconnu’’, indique-t-il.

L’ancien président du groupe parlementaire Libéral démocrate assure qu’au sein de la 9é législature se trouvent des ‘’députés qui n’ont même pas eu 200 voix lors des élections du 22 mars. Pourtant, le quotient électoral est de 66.000 voix pour être député à la proportionnelle’’.

A l’UFDG, aux dires de notre interlocuteur, ‘’on n’a pas peur d’aller  à une élection dans ce pays. Ce que nous réclamons, ce sont des élections crédibles et sincères. si l’UFDG était parti, on aurait pu avoir 40 députés mais c’aurait été une façon de valider le parlement (…). Si l’UFDG était allé aux élections législatives, on aurait eu un parlement reconnu par la communauté internationale ainsi que des observateurs électoraux. Alpha Condé aurait applaudi en disant qu’il a organisé des élections crédibles’’.

‘’En Guinée, l’histoire retiendra qu’Alpha Condé en tant que président a organisé des législatives qui n’ont aucune légitimité. L’histoire retiendra aussi qu’il a affecté des voix à des gens qui ne peuvent même pas sortir pour dire qu’ils sont députés’’, ajoute-t-il au micro de VisionGuinee.

‘’A la proportionnelle, les résultats n’ont pas été donnés. Même la Ceni n’a pas osé les donner. Parce que si dans ces élections, on avait tenu compte des résultats, le RPG Arc-en-ciel aurait eu 100 députés. Mais Alpha Condé a donné 75 députés au RPG Arc-en-ciel et a reparti le reste aux autres. C’est pourquoi, ces gens n’osent même pas dire un mot à Alpha Condé parce qu’ils savent qu’ils ne sont pas élus, ils sont à l’hémicycle par la volonté d’Alpha Condé’’.

Selon Fodé Oussou Fofana, Alpha Condé ne se préoccupe nullement pas de la qualité d’un scrutin. ‘’Parce qu’il détient ceux qui comptent les voix. Il a la Ceni, la cour constitutionnelle’’, analyse le vice-président de l’UFDG.

Visionguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.