Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Fim FM : le Directeur Général de l’ANVJ Macka Baldé a été l’invité de l’émission « district des institutions » ce samedi 22 juillet 2023 (décryptage)

Invité dans l’émission ‘’district des institutions’’ le Directeur Général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse(ANVJ), Mamadou Macka BALDE a pendant une heure de temps abordé de long et en large la création, le fonctionnement et les exploits déjà réalisé par son institution depuis sa mise en place par un décret présidentiel. L’ancien DGA devenu DG en juillet 2022, Macka BALDE vante son bilan à la tête de cette institution étatique.

L’émission ‘’district des institutions’’ est une émission animé par Mamadou Yaya Balde qui fait le portrait dans toute sa facette des institutions publiques et privées. Elle passe sur les Ondes de la Radio fim FM Guinéede 17h à 18h. Au compte de ce numéro du jour, l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ) à travers son Directeur Général a eu le privilège den être l’invité. Le DG Macka BALDE, répondant aux différentes questions du journaliste, a passé en revue l’historique de cette institution qui fait d’office d’instance de gestion et de régulation du secteur du volontariat en République de Guinée. Dans la deuxième phase de cette émission, le DG du volontariat jeunesse a fait le bilan du nombre des volontaires recrutés, formés et déployés à travers le pays depuis sa création : « en huit vagues l’ANVJ a mobilisé, formé et déployé 60 293 dont27 439 filles dans les domaines de l’environnement, l’éducation, santé, culture de la paix et résolution des conflits, administration générale. En plus, l’Agence a célébré pour la première fois la journée nationale des volontaires cette année le 06 juin passé et au cours de cette célébration, l’agence a formé 200 étudiants à l’esprit du volontariat à l’université Kofi Annan avant d’aller nettoyer la plage de Rogbanè » a détaillé M. Macka Baldé

Il a aussi ajouté que sa direction a actuellement 108 volontaires sous contrat déployés à travers tout le pays. Toujours en termes de résultat obtenu, il a confié au journaliste que dès son arrivée à la tête de l’institution, le chantier a été de mettre en place les antennes régionales du volontariat dans les huit (8) régions administratives. Ces représentants permettent à la direction d’avoir un œil sur les activités des volontaires sur le terrain.

En toute fin de l’émission, à la question de savoir quelles sont les perspectives de l’ANVJ, le Directeur Général a laissé entendre que : « la priorité cette année en termes deperspective est l’élaboration de la politique nationale du volontariat et le déploiement de 500 volontaires d’ici fin 2024. Pour la politique, le TDR est en phase de finalisation avant de lancer un appel d’offre pour le recrutement d’un consultant pour la rédaction. S’il plait à Dieu, cela est en bonne voie grâce à la vision du Ministre de la Jeunesse et des Sports Lansana Béa Diallo à travers un soutien inlassable du premier ministre Docteur Bernard Goumou sous le leadership de son excellence le colonel Mamadi Doumbouya » a-t-il lancé 

Au terme du mot de la fin, le DG de l’ANVJ a remercié les autorités de la transition pour le soutien qu’elles ne cessent de l’apporter dans le cadre de l’atteinte des objectifs du volontariat guinéen.

Décryptage de Libreopinionguinee via la cellule de communication de l’ANVJ

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.