Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Explosion mortelle d’une grenade à Labé : le Gouverneur Madifing Diané n’exclut pas un « acte terroriste »

Ce dimanche 7 juin 2020, un groupe d’adolescents âgés de 4 à 15 ans, ont ramassé une grenade aux abords du camp militaire de Labé. L’arme a explosé dans leurs innocentes mains, tuant quatre d’entre eux. Sur l’incident, le gouverneur de Labé, interrogé par un de nos reporters, n’écarte pas la responsabilité de militaires à la retraite, entre autres.

En effet, l’explosion de cette grenade a occasionné la mort des deux personnes sur place et de deux autres à l’hôpital, succombant à leurs blessures.

Le gouverneur de la région de Labé, Madifing Diané, indique que le lieu de l’explosion atteste fondamentalement que ces engins explosifs ont été déposés par des personnes ‘’mal intentionnées’’ qui sont entre autres « des bandits ou des militaires retraités qui ont refusé de rendre les trousseaux qui leur ont été donnés quand ils étaient en plein exercice ».

Parce que, dit l’ancien ministre de la sécurité : « le périmètre du lieu ne fait même pas 3m², et est entouré entièrement de bâtiments habités par des militaires à la retraite. Et la victime la plus âgée n’a que 16 ans », précise-t-il.

Madifing Diané persiste et signe que le trousseau contenant cette grenade a été sorti d’une case par l’un des enfants. Tout en conditionnant ses propos, « en attendant que j’aie le rapport écrit ».

Du coup, le gouverneur de la région administrative de Labé, a tenu à répondre à ceux qui répandent la version liant cette explosion à un ‘’jeu d’entraînement’’.

« Je pense que ceux qui le disent n’ont aucune connaissance de la réalité des forces de défense. Un terrain d’entraînement ne se fera jamais sur 3m². C’est une expression d’ignorance totale des forces de défense pour dire que c’est des militaires qui étaient là-bas pour s’entraîner », regrette le gouverneur de Labé.

Après l’annonce d’une enquête par le ministère de la sécurité, Madifing Diané tente, lui aussi, de rassurer la population de Labé. « Une enquête est ouverte. Et elle est ouverte sur toute la ligne, parce que nous sommes dans une zone d’agitation. Cette enquête, je vais l’orienter dans toutes les directions. A la fois dans le cadre du banditisme, du terrorisme et de la discipline des militaires qui partent à la retraite et qui refusent de donner leurs trousseaux », a-t-il conclu, au téléphone d’Objectif224.com, ce lundi 8 juin.

Objectif224

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.