Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Exclusif/Tirs de sommation à kaloum: que s’est-il vraiment passé? (source)

Des tirs de sommations ont été entendus dans la nuit d’hier au petit matin de ce mercredi 1er juin dans la commune de kaloum, siège du pouvoir central de la Guinée.

Des heures après ce brouhaha, on en sait un peu plus.

Selon notre source, c’est un incident qui est intervenu entre la patrouille mixte générale dans le Grand Conakry et les Forces Spéciales, unité d’élites au pouvoir depuis le 05 septembre.

A en croire notre informateur, malgré l’incident qui a polarisé toutes les attentions, le calme serait revenu ce mercredi aux environs de 11h au BQG du camp Samory Touré de Kaloum.

Le Chef d’État major Général des Armées a réuni autour de lui, tous les  chefs d’État majors particuliers de l’Armée de l’Air, Armée de Mer et Armée de Terre pour tirer l’affaire au clair.

Selon toujours notre source, la Gendarmerie nationale et la Police nationale étaient les deux grandes absentes à cette rencontre.

Après explications, notre source rapporte ceci:

“ C’était juste un malentendu. Vous savez, il y a une patrouille mixte générale dans le Conakry qui opère du Pont du 08 Novembre jusqu’à Coyah et Dubréka. Hier, très malheureusement, cette patrouille s’est invitée à Kaloum, vers 2h et 3h. Mais les Forces Spéciales n’étaient pas informées. Elles sont très jalouses de voir d’autres corps dans le périmètre du Palais, où siège, le Colonel Mamadi Doumbouya.

Sans rien comprendre, elles ont fait des tirs de sommation. La patrouille mixte à son tour, a réagi aussi. Des minutes après, la patrouille replie pour faire comprendre que ce n’est pas un danger, ni un corps étranger. Dieu merci, il n’y a aucun accident. Et ce matin, très tôt, le Colonel Sadiba a invité les différents chefs d’État majors particuliers pour des explications. C’était juste un malentendu. Heureusement, le calme est revenu sans aucun drame”, affirme notre source.

Il faut rappeler que c’est la feux fois, depuis l’irruption du CNRD au pouvoir le 05 septemdre 2021 qu’on enregistre ce genre de mouvement des bottes.

Source : Lerevelateur224.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.