Close Menu
Libre Opinion Guinée
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • Fait divers
  • INTERVIEWS
  • ANALYSE
  • PUBLIREPORTAGE
  • INTERNATIONAL
  • SPORT

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Cellou Baldé prend les rênes du ministère des sports : « Aucun pays n’a bâti une grande nation sportive dans la division »

29 juillet 2026

Lansana Bea Diallo à sa prise de fonction: « Je serai un ministre exigeant, plus exigeant, mais je serai également un ministre juste, comme je l’ai toujours été »

29 juillet 2026

Guinée : voici la composition complète de l’équipe gouvernementale de Bah Oury (Décret)

27 juillet 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • Fait divers
  • INTERVIEWS
  • ANALYSE
  • PUBLIREPORTAGE
  • INTERNATIONAL
  • SPORT
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
Libre Opinion Guinée
Subscribe Now
HOT TOPICS
  • Accueil
  • SANTÉ
  • Buzz du Monde
  • ART&CULTURE
  • PUBLIREPORTAGE
  • VIDEO
Libre Opinion Guinée
Home»A LA UNE»Exclusif : Kiridi Bangoura réagit aux attaques d’Umaro Embaló contre Alpha Condé
A LA UNE

Exclusif : Kiridi Bangoura réagit aux attaques d’Umaro Embaló contre Alpha Condé

LIBREOPINIONGUINEE.COMBy LIBREOPINIONGUINEE.COM3 janvier 2020Aucun commentaire5 Mins Read50 Views
Share Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Partager

Dès l’annonce des résultats par la Commission électorale, le nouveau président élu de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló a multiplié les diatribes contre le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé.

A Conakry, Kiridi Bangoura, ministre d’État, secrétaire général et porte-parole de la présidence, interrogé par www.verite224.com a réagi de manière mesurée face aux attaques du nouveau président bissau-guinéen.

Au cours de l’entretien, M. Bangoura qui est aussi le représentant du médiateur dans la crise s’est prononcé sur les prochaines réformes à mener pour éviter les crises à répétition dans ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest. Lisez.

Verite224.com : la Guinée a dirigé la médiation en Guinée-Bissau. Aujourd’hui la présidentielle qui vient de se tenir la semaine dernière. C’est l’aboutissement d’une phase importante qui a été accomplie. Pourtant beaucoup ont été surpris d’entendre des propos de la part du Président élu, une forme de ressentiment, peut-être de rancœur. Comment vous avez réagi à cela ?

Kiridi Bangoura : vous savez le médiateur désigné par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Pr. Alpha Condé que je représente dans cet exercice a donné comme terme de référence dès le début de respecter les parties en conflit en Guinée-Bissau, de ne ni nourrir la polémique ni n’oublier les engagements historiques entre nos deux peuples. Nous ne répondons pas à la polémique interne à Bissau. Mais nous sommes très heureux grâce à la conférence des partis politiques de Guinée-Bissau la médiation de la CEDEAO conduite par le Pr. Alpha Condé et aboutir d’abord à l’organisation des élections législatives et maintenant à l’organisation de l’élection présidentielle.

Après il reste deux étapes importantes pour ce pays frère : c’est la réforme de l’armée et la réforme de la constitution. De l’avis de tous les observateurs, la constitution comme elle est aujourd’hui est conflictogène. Elle produit instantanément de conflits entre le Président de la République et le Premier ministre et bloque généralement le fonctionnement du législatif. Donc, nous sommes très heureux de cet aboutissement, nous attendons la confirmation des résultats par la Cour suprême de Guinée-Bissau et la Guinée comme en 1959, à la création du PAIGC à Conakry, comme en 1970 à la mise en place du Front de libération de la Guinée-Bissau par les forces armées de la République de Guinée. La Guinée comme toujours avec l’engagement du Pr. Alpha Condé depuis qu’il est aux affaires, nous sommes un pays frère de la Guinée-Bissau et nous n’y avons ni un agenda économique ni ambition politique

Kiridi Bangoura, ministre d'État, secrétaire général et porte-parole de la présidence

Kiridi Bangoura, ministre d’État, secrétaire général et porte-parole de la présidence lors d’un entretien avec un journaliste de Verite224.com

Avec l’arrivée des nouvelles autorités, par où commencer en Guinée-Bissau ?

Vous savez l’avantage que nous avons en Guinée-Bissau aujourd’hui ce que le fonctionnement de la médiation est tracé par les accords de Conakry. Tous les acteurs politiques de la Guinée-Bissau en 2016 ont signé un accord qui fixait les objectifs. On a atteint deux objectifs assez notables et nous pensons que l’exécutif qui sera mis en place en rapport avec l’Assemblée nationale confirmera les priorités que le pays a choisies dans le cadre des accords de Conakry. Ceci avec l’accompagnement de la CEDEAO dont il faut rappeler des troupes sont présents en Guinée-Bissau et assume la sécurité. Il faut féliciter ces troupes ces forces de défense et de sécurité de la CEDEAO qui ont permis que le pays connaisse la paix et qu’on ait pu gérer une crise sans effusion de sang.

Qu’est-ce qu’il faudra faire pour réformer les institutions ?

Il faudra interroger très sincèrement la répartition des tâches au sein de l’exécutif entre le Président de la République élu aux suffrages universels et le premier ministre qui est l’émanation de la majorité parlementaire. Il faut trouver un système soit clairement présidentiel soit clairement parlementaire mais sans conflit d’attribution entre le Président de la République et le premier ministre. Sur cela tous les acteurs à Bissau sont d’accords.

Il y aussi la problématique de la lutte contre la drogue. Qu’en est-il ?

C’est la problématique vitale pour la Guinée-Bissau parce qu’aucun ne peut résister à un tel niveau des financements souterrains du trafic de drogue. L’année dernière, la valeur monétaire sur les prises s’élevait à 800 millions d’euros. Les prises sont régulières ce qui prouve que c’est un pays de passage important pour les trafiquants de drogue venus d’autres continents. Il est important que toutes les forces vives de la Guinée-Bissau politiques et sociales se donnent la main pour mettre fin aux trafics de drogue. Parce qu’avec le trafic de drogue aucun Etat de droit ne peut s’établir durablement, aucune gouvernance sérieuse ne peut être maintenue.

Quel appel lancez-vous à Domingos Simoes Pereira qui conteste les résultats de la présidentielle ?

Vous savez la position du médiateur est de respecter soi-même les règles. Dans l’état actuel des choses, les recours à la Cour suprême n’ont pas été vidés dans la forme et dans le fond. Nous ne pouvons pas nous prononcer. C’est quand la Cour suprême de la Guinée-Bissau aura pris position sur les résultats qui lui ont été transmis par la CENI que nous pourrons nous prononcer.

Source: Verite224.com

Partager
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
LIBREOPINIONGUINEE.COM
  • Facebook

Related Posts

A LA UNE

Cellou Baldé prend les rênes du ministère des sports : « Aucun pays n’a bâti une grande nation sportive dans la division »

29 juillet 2026
A LA UNE

Lansana Bea Diallo à sa prise de fonction: « Je serai un ministre exigeant, plus exigeant, mais je serai également un ministre juste, comme je l’ai toujours été »

29 juillet 2026
A LA UNE

Guinée : voici la composition complète de l’équipe gouvernementale de Bah Oury (Décret)

27 juillet 2026
A LA UNE

Sénégal: le président Diomaye Faye présente son nouveau parti, «Kiiraay: les patriotes républicains»

26 juillet 2026
A LA UNE

Visas: la Guinée applique la réciprocité aux ressortissants de l’Union européenne

24 juillet 2026
A LA UNE

Décret : le président Mamadi Doumbouya réorganise le Cabinet civil de la Présidence avec la création d’un poste de Chef de cabinet

24 juillet 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Editor's Picks

Cellou Baldé prend les rênes du ministère des sports : « Aucun pays n’a bâti une grande nation sportive dans la division »

29 juillet 2026

Lansana Bea Diallo à sa prise de fonction: « Je serai un ministre exigeant, plus exigeant, mais je serai également un ministre juste, comme je l’ai toujours été »

29 juillet 2026

Guinée : voici la composition complète de l’équipe gouvernementale de Bah Oury (Décret)

27 juillet 2026

Sénégal: le président Diomaye Faye présente son nouveau parti, «Kiiraay: les patriotes républicains»

26 juillet 2026
Latest Posts

Review: Fashion Face Masks That Have Matching Dresses and Accessories

20 janvier 2021

Markets Review: Indexes, Bonds, ETFs, Forex, Key Commodities

15 janvier 2021

Review: IMF Says: Elevated Gross Financing Needs Constitute High Risk

12 janvier 2021
publicite
Logo-MorningPost-01-footer@2x
Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

News

  • World
  • US Politics
  • EU Politics
  • Business
  • Opinions
  • Connections
  • Science

Company

  • Information
  • Advertising
  • Classified Ads
  • Contact Info
  • Do Not Sell Data
  • GDPR Policy
  • Media Kits

Services

  • Subscriptions
  • Customer Support
  • Bulk Packages
  • Newsletters
  • Sponsored News
  • Work With Us

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.