Exclusif : Alpha et Sidya s’étaient dit les quatre vérités avant la nomination de Kassory

Objectif224, le tient d’une source digne de foi, basée à la Présidence de la République. Alpha Condé et Sidya Touré, se sont entretenus, dimanche dernier, sous le coup de 19 heures, au Palais Sékhoutouréya. Le président de la République rentré de la Turquie ce week-end, avait tenu à échanger avec son Haut représentant et président de l’UFR.

En effet, le chef de l’Etat sait que son collaborateur ne déborde pas d’enthousiasme à l’idée de voir Ibrahima Kassory Fofana à la Primature. Et Alpha Condé voulait, tout naturellement, tenter de changer la position de l’ancien Premier ministre, et leader de la 3ème force politique du pays. Mais, nous a-t-on appris, c’était compter sans l’opiniâtreté de Sidya Touré. Qui, nous indique-t-on, a poliment rejeté l’évocation de la nomination de Kassory comme Premier ministre. Il parait que pour mieux l’appâter, ses interlocuteurs du moment, Alpha Condé en tête, lui auraient suggéré des postes ministériels à prendre par l’UFR dans le futur gouvernement. Rien n’y fit ! Puisque Sidya Touré, aurait exprimé son désintérêt, en rejetant cette offre.

Finalement, le sujet qu’il a plutôt imposé au chef de l’Etat, c’est celui portant sur la nécessité voire l’urgence de mettre en place les exécutifs communaux, près de quatre mois après la tenue des élections locales. Les gongs de la rupture entre les deux hommes ne devraient peut-être pas tarder à sonner.

Talibé Barry

628 54 69 52/660 83 46 46

Objectif224

0 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here