Depuis un certain temps, les langues commencent à délirer pour soutenir et faire l’apologie d’un troisième mandat du président de la république, Alpha Condé. Un acte que condamne le parti des démocrates pour l’espoir « PADES ». Son coordinateur général estime qu’il est temps, que le peuple de Guinée se mobilise et se lever comme un seul homme pour dire non à ce qu’il appelle le tripatouillage constitutionnel. Il l’a annoncé ce samedi 08 décembre 2018 lors de l’assemblée générale dudit parti à son siège, sis à Nongo.

Mohamed Kaba, a déclaré qu’il est né beaucoup de mouvements pour faire l’apologie d’un 3ème mandat en Guinée. Selon lui, la chose est en train de se dessiner, on est en train de voir des acteurs se mettre en branlent partout.

Face à cette intention de violation de la constitution, le coordinateur général du « PADES », rappelle que la Guinée a mit dans sa constitution que le pouvoir s’acquiert par les élections, la durée du mandat est de cinq ans pour la présidence de la République et renouvelable une seule fois. C’est-à-dire qu’on peut faire deux mandats après on laisse la place à d’autres guinéens.

Pour justifier l’intangibilité constitutionnelle de cet article, il a fait allusion aux Etats Unis, où lors de la cérémonie funèbre du feu George Bush, une dizaine d’anciens chefs d’Etat étaient autour du président actuel. « Pourquoi on ne peut pas faire ça chez nous ? Pourquoi le terme d’ancien président dérange tant ? Pourquoi on veut garder le pouvoir de façon incessante ? Pourquoi toutes ces manœuvres ? Au tant des vrais questions qu’on doit se poser», s’est-il interrogé.

Poursuivant, il estime que si cela est en voie d’être entretenu aujourd’hui c’est aussi la faute à la population qui se laisse manipuler, dixit.

«Il faut qu’on sache que la constitution est sacrée, on ne doit pas la violer. En violant la constitution, on crée des conditions installent la violence, l’instabilité et les conditions qui nous désorientent du programme de développement que nous avons mis en place.» a-t-il souligné.

Pour le Coordinateur national du PADES, c’est extrêmement important, même si cela clairement pas été dit, mais il y a de ses manœuvres qui ont été mis en place depuis un certain temps qui font l’apologie d’un 3ème mandat. Il estime que la population guinéenne n’est pas dupe, elle est en train d’observer. C’est pourquoi il a déclaré qu’il est temps que ces manœuvres-là cesses et que la population se lève comme un seul homme pour dire non au tripatouillage de la constitution, non au changement de la durée du mandat et non au troisième mandat.

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here