Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

États-Unis : aggravation du déficit commercial

Le déficit commercial des Etats-Unis s’est creusé en mars, le choc économique lié à la pandémie de coronavirus ayant freiné les importations et les exportations de la première économie mondiale.

Le déficit a augmenté de 11,6% pour s’établir à 44,4 milliards de dollars en mars, contre 39,8 milliards de dollars en février, après deux mois de baisse, a annoncé mardi le département du Commerce.

Les importations ont diminué de 6,2% pour s’établir à 232,2 milliards de dollars en mars, le chiffre le plus bas depuis octobre 2016. Les exportations ont également baissé de 9,6% pour s’établir à 187,7 milliards de dollars, soit au plus bas depuis novembre 2016.

Le Fonds monétaire international (FMI) a prédit le mois dernier que le commerce mondial chuterait de 11% cette année. L’Organisation mondiale du commerce (OMC) prévoit de son côté une baisse encore plus marquée entre 13% et 32%, affectant toutes les régions du monde, mais en particulier l’Asie et l’Amérique du Nord.

Une baisse d’une telle ampleur serait plus marquée que lors de la crise financière mondiale de 2008-2009, a relevé l’OMC. Après cette crise, le commerce n’était jamais revenu à son niveau précédent, a indiqué l’organisation, notant que la même chose pourrait se produire maintenant si le choc du coronavirus perdure.

Mapnewsletters.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.