Enrichissement illicite, virements douteux de devises : Le ministre Moustapha Mamy Diaby indésirable dans une banque…

Corruption: L’enrichissement illicite fait partie des soupçons qui ont souvent pesé sur certaines personnalités guinéennes, notamment des membres du gouvernement. C’était le cas avant, mais ça l’ai davantage encore avec le régime Condé. Des richesses énormes sont attribuées aux hauts perchés, en Guinée et à l’étranger.

Parmi ces responsables, il y a Moustapha Mamy Diaby, ministre des postes et télécommunications et de l’économie numérique, qui en principe devrait être au moins millionnaire en devises  étrangères. En tout cas, selon des informations en possession de nos confrères de guineealerte, ce membre du gouvernement aurait transféré beaucoup de fonds à l’étranger ces derniers temps. A partir d’un compte personnel logé dans une banque commerciale de la place. Des montants en euro et en dollars que son revenu même en tant que ministre  ne peut pas justifier.

Il s’agit de milliers de dollars et d’euros virés du compte personnel que l’autre ministre Diaby du gouvernement Kassory reconnaît avoir eu dans la banque concernée, même s’il ya « longtemps » de cela selon ses propres termes dans un entretien téléphonique. Il dit également qu’il transférait de l’argent de ce compte à son retour (ndlr il était fonctionnaire à l’UA avant d’être nommé directeur puis ministre).  Sans s’attarder sur le volume et la fréquence de ses mouvements bancaires plus que douteux.

Toujours au téléphone, Moustapha Mamy Diaby admet aussi un compte clôturé dans la banque concernée. Et cela pour « malversations », reconnaît-il, « précisant » que cette clôture est de sa propre initiative. « Effectivement je l’ai clôturé… J’ai envoyé une lettre de protestation contre des malversations que des agents faisaient sur mon compte », affirment-il, sans accéder à la demande de Guineealerte de nous fournir une copie de ce document.

Mais selon nos informations,  les virements multiples et injustifiables intervenus de façon trop fréquentes dans son compte, ont poussé la banque à se débarrasser de ce client gênant pour l’image de l’institution et de facto indésirable.  Conséquence, aux dernières nouvelles, le compte est effectivement clôturé, mais à la demande de la banque, affirme nos sources qui sont plus que catégoriques : «c’est la banque qui a décidé de fermer ses comptes, en euro, dollar et franc guinéen…»

A préciser que Moustapha Mamy Diaby a été nommé pour une  première fois ministre dans le gouvernement Youla avant d’être reconduit dans l’équipe de Kassory Fofana. Mais bien avant, il  avait occupé le très juteux poste de directeur général de l’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) de mars 2011 à décembre 2015. Au paravent il était fonctionnaire au compte de l’union africaine…

Nous y reviendrons

Libreopinionguinee avec Guinéealerte

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here