Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

En direct: suivez le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire

Définitivement acquitté par la Cour pénale internationale il y a moins de trois mois, l’ancien président ivoirien rentre dans son pays ce jeudi 17 juin, après dix ans d’absence. Nos correspondants et envoyés spéciaux vous font vivre ce retour.

il y a 5 minutes
Et sur cette question : le retour de Laurent Gbagbo est-il le prélude à une véritable réconciliation nationale ? Fahiraman Rodrigue Koné, chercheur à l’Institut d’études de sécurité (ISS), pense en tout cas que c’est une nouvelle opportunité qui se présente au pays.
Il expliquait dans notre édition spéciale de ce matin : « On se rappelle qu’à la veille de l’élection de 2010, au second tour, il y avait eu ce très bon débat et ces signaux très positifs d’une bonne santé de la démocratie ivoirienne, mais qui malheureusement se sont achevés par cette crise électorale meurtrière. L’élite politique est face à ses responsabilités. »
► Son interview intégrale à lire ici
  • Interrogé ce matin par RFI, Bernard Houdin, principal conseiller de Laurent Gbagbo, restait quelque peu évasif quant à l’avenir politique de l’ex-président. Se prépare-t-il à la prochaine présidentielle ? « Il se prépare à aider la Côte d’Ivoire à retrouver sa sérénité, à se réconcilier, à faire le solde du passé […]. La politique au vrai sens du terme, c’est-à-dire au sens le plus noble de voir l’intérêt général, de chercher à voir le futur de son pays sur les problèmes sociaux, économiques, financiers, etc., c’est [son] ADN. »
  • il y a 23 minutes
    Bonjour Rédemption Abdou Diallo,
    Et merci pour votre message. Laurent Gbagbo compte bien jouer un rôle dans la politique ivoirienne. Lequel ? Difficile à dire encore, d’autant que son parti le FPI est aujourd’hui exsangue et surtout, comme vous le soulignez, il est encore officiellement sous le coup d’une condamnation dans l’affaire dite du « casse de la BCEAO ». Pour avoir plus de précision sur le rôle qu’il compte jouer désormais, je vous renvoie à la lecture de l’article de François Mazet, journaliste au service Afrique.
    RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.