Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Emmanuel Macron relâche la pression sur la junte. « Nous n’avons pas à nous substituer à la souveraineté malienne »

Ce mercredi 20 aout, lors d’une conférence commune avec la chancelière allemande au Fort de Brégançon, dans sud de la France, le président Emmanuel Macron a clarifié davantage la position de son pays dans la crise que traverse le Mali.

‘’Nous avons clairement condamné un coup d’Etat militaire contre un président démocratiquement élu par son peuple’’, a déclaré en substance Emmanuel Macron, précisant que ‘’nous n’avons pas à nous substituer à la souveraineté malienne et au peuple malien.

Il a rappelé qu’en compagnie de pays européens et des Nations Unies, la France, à travers l’opération militaire Barkhane, est présente sur le territoire malien.

‘’Nous ne sommes présents collectivement au Mali qu’à la demande du peuple malien et de l’ensemble des Etats de la région, en particulier de la Cédeao’’, a-t-il clarifié.

Avant d’insister sur le fait que ‘’nous n’avons à nous substituer à la souveraineté malienne. Nous avons condamné un coup de force militaire contre un dirigeant démocratiquement élu’’.

Il soutient que ‘’nous avons demandé premièrement qu’il [IBK] soit relâché le plus rapidement possible et qu’aucune violence ne lui soit faite. Deuxièmement, que le pouvoir soit rendu le plus rapidement possible aux civils  et qu’une transition rapide et démocratique soit assurée. Troisièmement, pour le peuple malien, il y a des choses auxquelles nous veillons : la stabilité du Mali et la poursuite de la lutte contre le terrorisme qui est avant tout le fléau des maliens, de leurs voisins nigérians, burkinabé, mauritaniens. Je pense aussi aux ivoiriens qui ont eu à connaitre des troubles, aux tchadiens’’.

Selon Macron, l’ensemble de ces Etats regardent la situation au Mali pour que ‘’rien ne soit fait pour nous divertir de cette priorité qui est la lutte contre le terrorisme dans la région qui est la seule chose qui justifie, à la demande des maliens, notre présence’’.

Libreopinionguinee avec Visionguinee

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.