Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Élection présidentielle d’octobre en Guinée: « elle se tiendra à bonne date », assure Souleymane Keïta du RPG

A quatre mois de l’élection présidentielle qui doit en principe se tenir en octobre prochain en Guinée, le doute est grand quant au respect de cette échéance. Des voix commencent d’ailleurs à s’élever dans les rangs de l’opposition pour dénoncer le manque de volonté du pouvoir d’organiser cette élection à date.

Mais, l’honorable Souleymane Keïta, 3ème secrétaire parlementaire à l’Assemblée nationale et coordinateur de la cellule de communication du RPG Arc-en-ciel, se montre rassurant sur la question. Ce cadre du parti au pouvoir soutient que sauf cas de force majeure, l’élection présidentielle se tiendra en octobre prochain. Il l’a dit au cours d’un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com ce lundi, 15 juin 2020.

« Il y a une institution en charge d’organiser les élections qui est la CENI. En ce que je sache, elle travaille avec l’esprit que nous devons organiser des élections majeures dans quelques mois, précisément en octobre. Au niveau du RPG également, on s’organise. C’est vrai que nous sommes dans un contexte de crise sanitaire qui réduit la mobilité des gens, mais on travaille au niveau stratégique pour essayer d’être dans l’état d’esprit qu’il faut pour aborder ces échéances importantes », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il n’y a pas de retard dans les préparatifs de ce scrutin, comme le disent certains opposants.

« En ce que je sache, il n’y a pas de retard dans la mesure où on vient de sortir d’une élection plus complexe qu’est le double scrutin. Même s’il n’y a pas d’élections 100% parfaites mais on a réussi à organiser ces élections. Le gros problème pourrait se situer au niveau du fichier ou du matériel électoral. Mais aujourd’hui, pratiquement tout est en place au niveau logistique. Toujours est-il qu’il appartiendra à la CENI de le dire, mais en ce qui nous concerne, on ne pense pas être en retard dans ce cadre-là parce qu’il faut aller à ces élections obligatoirement, sauf cas de force majeure. Et j’espère que ça n’arrivera pas. Ces élections, il faut les tenir à bonne date », le parlementaire.

Évoquant le débat autour d’une éventuelle candidature du président Alpha Condé pour un troisième mandat, l’honorable Souleymane Keïta s’est voulu prudent. Pour lui, il revient seulement à la convention du parti au pouvoir de prendre une décision sur cette question. « Il ne faut pas aller vite en besogne. Le RPG est habitué à participer à des élections, et moi je le sais, tout le temps on a organisé la convention d’investiture du candidat du parti quand il s’agit de la présidentielle. Donc il va être prématuré de dire quoi que ce soit par rapport à qui va être le futur candidat.

Aujourd’hui, le RPG est devenu un grand mouvement. Il y a le RPG en tant que parti politique mais il y a beaucoup de partis alliés, d’autres ont fusionné et beaucoup d’associations de jeunesse, de femmes, d’organisations de la société civile qui soutiennent la mouvance présidentielle. Donc, l’avis de toutes ces entités compte dans le choix du candidat du RPG pour les élections à venir. Et puisque c’est la convention qui est l’instance indiquée pour ça, bien-entendu comme le président l’a dit, il appartiendra à la convention de désigner le candidat », a-t-il souligné.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.