Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

ELECTION AMÉRICAINE : LES 3 MESURES PRIORITAIRES DE JOE BIDEN

Joe Biden ne veut pas perdre de temps. Alors qu’il est investi président ce 20 janvier, le démocrate compte signer une série de décrets présidentiels pour mettre en place son programme et défaire une partie des décisions de Donald Trump. Si un certain nombre d’entre elles seront bien entendu centrées sur la pandémie, le principal chantier de son début de mandat, le 46e président des Etats-Unis compte également s’attaquer à d’autres dossiers prioritaires.

ANNULER LA SORTIE DE L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ

«Les Américains sont plus en sécurité quand les Etats-Unis sont engagés pour soutenir la santé mondiale. Lors de mon premier jour comme président, je rejoindrai l’OMS et restaurerai notre leadership sur la scène internationale», tweetait ainsi Joe Biden le 7 juillet dernier. Cette déclaration est intervenu peu de temps après l’officialisation du retrait américain de l’organisation par Donald Trump.

Dans un contexte de pandémie mondiale, Joe Biden n’a eu de cesse d’affirmer qu’il fallait travailler avec les pays alliés pour contrer le Covid-19. Promettre l’annulation de la sortie (qui sera effective en juillet 2021 si rien n’est fait pour la stopper) montre donc en partie sa stratégie pour lutter contre l’épidémie qui continue de sévir avec force aux Etats-Unis. Avec plus de 400.000 morts, le pays est officiellement le plus touché par la maladie.

SUPPRIMER LE «MUSLIM BAN»

Une semaine après son investiture, Donald Trump signait un décret interdisant l’entrée sur le territoire des citoyens de sept pays à majorité musulmans. Attaquée en justice par des défenseurs des droits de l’Homme, le «muslim ban» a connu plusieurs versions. En juin 2018, la Cour suprême a validé la législation du président. Joe Biden a promis qu’il supprimerait le décret et que cela ferait partie d’un plus grand programme qui vise à diminuer le nombre de crimes haineux dans le pays.

REJOINDRE L’ACCORD DE PARIS SUR LE CLIMAT

Encore une décision prise par Donald Trump que Joe Biden compte inverser. Quelques mois après son arrivée au pouvoir, le républicain annonçait sa sortie de l’accord de Paris sur le climat. Ouvertement climatosceptique, il a toujours défendu ce choix, y compris au moment de faire ses adieux dans un discours diffusé le 19 janvier. Il expliquait alors que les accords étaient «impossibles» à tenir. Souhaitant répondre rapidement aux attentes de son parti concernant le climat, Joe Biden doit donc entamer le retour de son pays dans l’accord. Une manière également pour le nouveau président de marquer sa différence avec son prédécesseur, et d’entamer une «normalisation» des relations avec les alliés traditionnels.

CNEWS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.