Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Ebola en RDC et Guinée : les Etats-Unis annoncent 8 millions de dollars supplémentaires (communiqué)

Les États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), fournissent une aide supplémentaire de 8 millions de dollars pour aider à contenir et à mettre fin aux épidémies d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC) et en Guinée, et pour renforcer la préparation à Ebola dans sept pays frontaliers à haut risque en Afrique de l’Est et en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Liberia, Mali, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone et Ouganda).

Les 8 millions de dollars supplémentaires portent l’aide totale de l’USAID à plus de 11,5 millions de dollars depuis le début des épidémies, début février 2021. L’aide de l’USAID soutient la surveillance de la maladie, la recherche des contacts, les tests de laboratoire et de diagnostic, ainsi que la mise en place de centres de traitement et de transit du virus Ebola ; le renforcement de la prévention et du contrôle des infections dans les principaux établissements de santé, y compris la promotion de l’hygiène, le triage et l’isolement ; la formation du personnel de santé ; et la promotion de la communication des risques et des activités d’engagement communautaire.

L’USAID a également étendu le travail des partenaires humanitaires qui ont participé aux précédentes épidémies d’Ebola en RDC.

Les États-Unis continuent de coordonner les efforts de réponse avec les ministères de la santé de la RDC, de la Guinée et des pays voisins, ainsi qu’avec les partenaires locaux, régionaux et multilatéraux pour s’assurer que les efforts sont bien intégrés et alignés sur le plan de réponse à Ebola de chaque pays. Depuis 2005, l’USAID a investi plus de 1,5 milliard de dollars pour renforcer les capacités des pays partenaires à réduire le risque et l’impact des menaces et des épidémies de maladies infectieuses émergentes – des investissements qui ont permis aux pays partenaires en Afrique d’être mieux préparés à faire face aux épidémies d’Ebola actuelles. Contenir et mettre fin à ces épidémies d’Ebola reste une priorité pour les États-Unis. Les épidémies de maladies infectieuses ne respectent pas les frontières nationales et peuvent se propager rapidement, mettant en péril la santé, la sécurité et la prospérité de chaque pays.

L’Ambassade des États-Unis en Guinée

 

par Taboola

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.