Dr Sékou Kourreissy Condé sur la nouvelle constitution : « le Président de la République a effectivement le droit d’organiser le référendum »

0
Depuis le début des débats pour ou contre une nouvelle Constitution, c’est la première sortie du parti Alliance pour le Renouveau (ARENA), dirigé par l’ancien activiste de la société civile, Dr Sékou Kouriessy Condé.
Devant les hommes de médias, à la maison de la presse, ce jeudi 23 mai, Dr Sékou Kourressy Condé, a tout d’abord affirmé qu’on ne peut enlever au président de la République, le droit de proposer une nouvelle Constitution au peuple. Mais, ajoute-t-il, si cela doit avoir lieu, il faudrait des préalables.
« Premièrement, le président de la République a effectivement le droit d’organiser le référendum et ceci est inattaquable. C’est la Constitution de mai 2010 qui en fait foi. Je ne dis pas je supporte ou que je suis animateur d’une nouvelle Constitution. Deuxièmement, nous demandons la mise en place immédiate d’un organe consultatif, inclusif pour éviter les dérapages, les passions et dire aux guinéens et guinéennes que leurs représentants au niveau d’un organe représentatif, se sont rassemblés, ont étudié et ont adopté une nouvelle formule de Constitution dont voici le contenu. ARENA a des propositions à faire dans ce sens. (…). Troisièmement, c’est que nous sommes contre un troisième mandat », a dit le président d’ARENA, Sékou Kourressy Condé. Le parti ARENA, par la voix de son président a, par ailleurs, affirmé ne pas être d’accord que la nouvelle Constitution, s’il doit y en avoir, soit portée par un parti politique comme le RPG Arc-en-ciel a commencé a posé le débat le samedi dernier.
In Mosaiqueguinee

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici