Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Dr Dansa sur le Recyclage des cadres de l’administration: « il ne faut pas s’attendre à un miracle avec le Gouverner autrement»

C’est un constat fort regrettable fait par beaucoup d’observateurs de la vie politique et sociale guinéenne. Le président Alpha Condé depuis son accession au pouvoir recycle la plupart des cadres au sein de l’administration publique notamment à la tête des préfectures. En guise d’illustration, le décret de permutation des préfets de Dabola, Dinguiraye et Fria.

Interrogé par notre rédaction, Dr Dansa Kourouma président du CNOSC, a estimé qu’il ne faut pas s’attendre à cette allure à grand chose avec le concept « Gouverner Autrement » vanté par le président Condé.

« Les guinéens doivent se convaincre, que le président Alpha Condé ne peut pas changer les préfets quand près de 97% des ministres sont reconduits, je pense qu’ils doivent s’habituer que “gouverner autrement” c’est reconduire les mêmes personnes et peut-être les soumettre à une obligation de résultats. Pour le président Alpha Condé, tous les guinéens sont pareils, il l’a d’ailleurs dit devant les médias, que, d’après le président Félix Houphoueït Boigny « quelqu’un qui a duré à son poste peut être soumis à une obligation de résultats, contrairement à celui qui vient d’arriver ». C’est un principe qui est énigmatique, moi je pense que ça dépend du contexte et les moyens qu’on met à la disposition du cadre pour avoir quel résultat? », a fait remarquer l’activiste de la société civile.

Dr Dansa Kourouma rappelle plus loin que la Guinée a besoin de nouvelles figures compétentes au sein de son administration publique.

« Dans cette version de ‘’Gouverner autrement’’, il ne faut pas s’attendre à un miracle, en tant que société civile, nous devons être regardant par rapport aux résultats que les cadres ont produit en terme naturellement de la volonté du président à changer et à avoir plus de résultats, sinon, je pense que la Guinée à besoin d’une nouvelle administration, une administration où on peut voir de nouvelles figures, mais des personnes qualifiées, compétentes et qui disposent de l’expérience nécessaire de représenter l’État dans les collectivités, parce qu’en réalité, l’État est presque absent à l’intérieur du pays », a indiqué le président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne ce mercredi 31 mars 2021 à notre micro.

Libreopinionguinee Avec Mosaiqueguinee 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.