Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Dr Dansa Kourouma répond à la CEDEAO : « La Cédéao peut geler les avoirs financiers mais pas l’honneur et la dignité des Guinéens »

A Conakry, les sanctions prises par la CEDEAO contre la junte guinéenne ne semblent ébranler.

Le président du Conseil national de transition, Dansa Kourouma, qui a répondu par écrit à la DW, assure que la Guinée ne va rien changer à sa politique. Il affirme ainsi : « Sortir la Guinée de l’instabilité démocratique, politique et sociale est une conviction inamovible qu’aucune sanction économique ou financière ne pourra ébranler. Nous avons notre sérénité habituelle car au fond de nous-même, nous sommes sur la bonne trajectoire de l’histoire, qu’une institution qui protège les pourfendeurs de Constitutions dans la sous-région ne saurait détourner ou arrêter. Nous sommes concentrés sur l’héritage politique à léguer à la nouvelle génération. La Cédéao peut geler les avoirs financiers mais pas l’honneur et la dignité des Guinéens. », a-t-il répondu au journaliste Carole Assignon.

Pour le politologue Kabinet Fofana, les sanctions de la Cédéao, même si elles ne sont pour le moment que ciblées, devraient faire réfléchir les autorités de transition.

« En principe, ils devraient réfléchir à deux fois avant de faire quoi que ce soit. Parce qu’à la fois il y une question interne intense. Ajouter à cela les sanctions. Le risque pour nous c’est que cela impacte les échanges avec le médiateur Boni Yayi », explique-t-il.

Libreopinionguinee Avec Mosaiqueguinee.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.