Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

DISCOURS DU MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE A L’OCCASION DE LA CEREMONIE D’INAUGURATION DES INFRASTRUCTURES DE L’UNIVERSITÉ GAMAL ABDEL NASSER DE CONAKRY

Conakry, le 06 décembre 2020 –

 Excellence Monsieur Ie Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;

 

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;

 

Leurs Excellences Mesdames et Messieurs les ambassadeurs ;

 

Mesdames et Messieurs les représentants des institutions nationales et internationales ;

 

Mesdames et Messieurs les membres de la Conférence des Recteurs et Directeurs généraux des Institutions d’Enseignement Supérieur Publiques ;

 

Mesdames et Messieurs les membres de la Chambre Représentative de

I ‘Enseignement Supérieur Privé ;

 

Chers Enseignants-Chercheurs et Chercheurs ;

 

Distingués Invités ;

Mesdames et Messieurs

Nous voici réunis à cet instant solennel pour procéder à l’inauguration des infrastructures flambant neuf au sein de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Des infrastructures réalisées grâce à la volonté et à l’implication personnelle du Président de la République, Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Chef de l’Etat, pour améliorer les capacités d’accueil de l’institution et de créer les meilleures conditions de travail aux étudiants et aux enseignants-chercheurs et chercheurs.

A cet instant précieux, je voudrais, au nom de l’ensemble du personnel de mon département, le remercier du fond de cœur pour sa magnanimité et pour son engagement constant à hisser nos universités au rang des universités les plus performantes en Afrique et dans le monde.

Que son Excellence Monsieur le Premier Ministre, chef du Gouvernement, Dr Ibrahima Kassory FOFANA, trouve ici l’expression de ma profonde reconnaissance pour son soutien indéfectible au développement de l’Enseignement supérieur.

Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement

Mesdames et Messieurs

Je voudrais saisir cette occasion solennelle pour vous rappeler les axes stratégiques de mon département qui s’articule autour de l’amélioration de la gouvernance ; l’accès aux études supérieures ; l’amélioration de la qualité de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche ; le développement des compétences ; le renforcement du financement et la promotion de la coopération scientifique et technique.

A ce jour, plusieurs réalisations ont été faites, notamment, la construction des infrastructures universitaires et l’équipement des laboratoires pour appuyer les centres de recherches ainsi que la formation des formateurs.

 Mais au-delà de ces résultats, nous devons nous attelés à améliorer les conditions sociales et de travail des enseignants-chercheurs et chercheurs à travers la mise en place des mutuelles de santé, de l’équipement des bibliothèques universitaires, de la construction des dortoirs et la rénovation des réfectoires ainsi que de faciliter l’accès aux logements. A cela, j’ajoute l’interconnexion des IES et IRS à la fibre optique pour donner la possibilité aux étudiants et à nos enseignants- chercheurs et chercheurs d’accéder à de nombreux ouvrages scientifiques sur des plates-formes numériques à travers le monde.

Nous devons nous attelés en plus et surtout au renforcement de nos laboratoires en matériels et équipements de recherche pour la production des résultats scientifiques ; et à l’organisation de forum scientifique international pour la valorisation de nos revues scientifiques, dans l’objectif de les faire indexer ; et appuyer en même temps le programme de formation des formateurs avec de nouvelle stratégie.

Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement

Mesdames et Messieurs

Nous caressons également l’ambition d’impulser et d’intensifier la coopération interuniversitaire dans une optique de mutualisation des connaissances et des ressources aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Ceci, pour consolider nos enseignements et de donner de la visibilité à nos institutions d’enseignements supérieur au niveau régional et international.

Je voudrais, du coup, insister sur la communication qui est un des maillons essentiels de la promotion de nos IES et IRS. J’engage ainsi tous les acteurs de l’Enseignement supérieur à communiquer sur les innovations et les progrès réalisés au sein de leur institution. Les activités sportives et physiques doivent aussi être intensifié et soutenu dans les campus pour donner de la vitalité à nos étudiants. Car, comme dira l’autre « Un esprit saint dans un corps saint »

Excellence monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement

Mesdames et Messieurs

Je voudrais, pour terminer, renouveler mes remerciements à l’endroit du Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE et de son gouvernement pour la réalisation de ce bel édifice qui vient à coup sûre, améliorer les capacités d’accueil et le cadre d’apprentissage à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Je remercie également l’entreprise GUICOPRES à travers son PDG qui accompagne inlassablement le Gouvernement dans la réalisation de nombreux projets d’infrastructures à travers le pays. Votre expertise n’est plus a cité, vous l’exercez avec soins et compétences dans les règles de l’art. C’est pourquoi, étant un ancien lauréat de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, je voudrais vous demander d’accélérer les travaux restants afin de nous permettre de tripler les capacités d’accueil de l’Université en termes d’effectifs et d’améliorer les conditions de travail des enseignants-chercheurs et chercheurs.

J’invite les autorités de l’Université et les bénéficiaires à en faire bon usage et surtout à veillez sur l’entretien et la propreté des lieux.

VIVE L’UNIVERSITE GUINEENNE

JE VOUS REMERCIE !

 

Dr Aboubacar Oumar Bangoura

Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

 

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.