Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Des dizaines de milliers de Catalans défilent pour l’unité de l’Espagne

Des dizaines de milliers de Catalans pro-Espagne ont défilé ce dimanche 27 octobre dans le centre de Barcelone pour dire qu’ils existent et qu’ils sont aussi nombreux que ceux qui réclament la libération des anciens dirigeants séparatistes emprisonnés.

Avec notre envoyé spécial à Barcelone,  François Musseau

Tout le long du Passeig de Gracia, les Champs-Élysées de Barcelone, ils sont des dizaines de milliers à protester. Eux ne revendiquent pas l’indépendance, tout à l’inverse.

Eux sont à l’aise dans le giron national, ils se sentent pleinement Espagnols et fiers de l’être. Dans une atmosphère bonne enfant, on peut voir une multitude de drapeaux, à la fois espagnols et catalans. Certains sont venus en famille, comme Hernan, hôtelier près de Barcelone : « Nous voulons que cette terre soit celle de tous, pas seulement des indépendantistes. Et le gouvernement que nous avons, ici, en Catalogne, ne se préoccupe que de quelques-uns. »

Beaucoup dénoncent ici le séparatisme obligatoire et l’esprit non démocratique des partisans de l’indépendance. Beaucoup se plaignent de l’école publique où le catalan est obligatoire et où les professeurs, disent-ils, endoctrinent les enfants.

On voit aussi des banderoles en faveur de la police nationale qui serait victime selon les manifestants des provocations des sécessionnistes radicaux.

« Moi je crois que la police nationale mérite notre soutien, souligne Clara, étudiante en lettres. Ces derniers jours elle a été jugée comme si les agents étaient des assassins. On a vu comment on leur a jeté des projectiles, comment on les a insultés, comment on les a provoqués. »

Dans leur ensemble, les manifestants disent que la société catalane est fracturée entre d’un côté leur camp, celui des pro-Espagne, et le camp de ceux qui veulent créer un État propre.

► À écouter aussi : Un dialogue est-il possible entre Madrid et la Catalogne?

RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.