Récemment, un compte rendu du conseil des ministres faisait allusion à la possibilité pour des Guinéens de l’étranger de se procurer le passeport dans certains pays… Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile vient d’’apporter un plus de précisions par rapport à ce sujet.

Invité de l’émission « les Grandes Gueules » de la radio espace Fm, le ministre de la Sécurité, Alpha Ibrahima Kéïra a répondu à quelques questions liées au passeport guinéen. Notamment la possibilité pour ses compatriotes vivant à l’étranger qui, jusque-là, se plaignent des difficultés rencontrées pour l’obtention ou le renouvellement de leurs documents de voyage.

Pour rappel, en conseil des ministres, il avait été question d’une proposition du ministère de tutelle allant dans le sens de permettre à certains consulats guinéens de délivrer le passeport aux ressortissants du pays. Avant toute décision, pour le gouvernement, il fallait procéder à une comparaison entre le fait d’envoyer des missions ponctuelles d’enrôlement dans certaines ambassades et l’idée d’y installer des équipes en permanences. En vue de délivrer le passeport aux ressortissants guinéens qui remplissent les conditions d’éligibilité pour acquérir le précieux sésame. Avec des implications comme celles d’avoir des agents de la police guinéenne postés et donc pris en charge dans les consulats concernés pour le besoin.

Répondant à la question d’un journaliste, le ministre Keïra informe qu’il y a cinq pays retenus pour l’instant. Et monsieur Keïra de citer, entre autres, les USA, l’Angola (pour l’Afrique australe), la Russie, la France…

A noter qu’il manque un pays sur les cinq annoncés et par rapport auquel le ministre n’a pas réagi lorsque qu’il a été interpellé par nos confrères l’absence du pays représentant l’Asie. Mais une source proche des services de passeport contactée par les soins de Guineenews nous permet de compléter la liste dressée par le ministre de la sécurité. « Oui, la Chine fait partie », nous rapporte notre interlocuteur.

Guineenews

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here