Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Décès en détention de Roger Bamba : Cellou Dalein « pleure un militant dévoué. Nous sommes tristes. Bamba était respecté, aimé au sein de l’UFDG »

Une délégation de l’UFDG conduite par son président s’est rendue ce jeudi, 17 décembre 2020, au domicile de Roger Bamba, un membre actif de la formation politique qui est décédé la nuit dernière en détention. L’opposant qui était détenu depuis plus de trois mois à la maison centrale de Conakry, a rendu l’âme quelques heures après son évacuation à l’hôpital Ignace Deen, des suites de maladie. Cellou Dalein Diallo et sa suite sont allés présenter leurs condoléances à sa famille biologique et compatir à la douleur de ses proches, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters. C’est en compagnie de son épouse, Hadja Halimatou Dalein Diallo, et son vice-président, Dr Fodé Oussou Fofana entre autres, que Cellou Dalein Diallo s’est rendu dans la famille mortuaire. Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) s’est dit très attristé par la mort de Roger Bamba. « Je suis doublement triste. J’ai la tristesse de perdre un ami fidèle et loyal. Je suis triste de perdre un militant dévoué, qui n’a rien ménagé pour l’animation du parti, pour la défense de ses valeurs et de son président. Mais, je suis surtout triste de savoir que mon ami est mort en prison, faute de soins. Je suis triste de savoir qu’il a été arrêté arbitrairement, sans avoir commis la moindre faute.Simplement parce qu’il est activiste connu et reconnu de l’UFDG. Depuis septembre, il était en train de croupir à la maison centrale de Conakry dans une cellule de 7 mètres carrés avec neuf autres personnes. Depuis deux semaines, il était malade. Il a demandé à être soigné, il ne l’a pas obtenu. C’est ça qui me rend triste pour notre pays, pour moi-même et pour le parti. C’est lorsqu’ils ont senti qu’il est sur le point de mourir, comme ils n’aiment pas que les gens meurent en prison, qu’ils l’ont envoyé à l’hôpital. Mais, il est mort quelques heures après avoir été transféré à Ignace Deen », regrette l’opposant.

 La vie appartient à Dieu », rappelle Cellou Dalein Diallo, qui se dit conscient « que nous allons mourir, que nous allons tous être rappelés à Dieu ». Mais, précise-t-il, « les circonstances dans lesquelles Bamba a été quasiment assassiné nous affligent davantage. Je voudrais présenter à son épouse, à ses frères et sœurs, à sa famille, aux notables de Lola ici présents, les condoléances de l’UFDG. Nous sommes tristes. Bamba était respecté, aimé au sein de l’UFDG. C’est tout le parti qui est aujourd’hui en deuil. Je reçois des messages du monde entier parce qu’on était si proches.

Donc, je vais prier son épouse que nous joignons nos prières à celles des nombreux admirateurs de Bamba pour le repos de son âme. Nous allons nous concerter avec la famille, parce que Bamba nous appartient tous, pour organiser ensemble ses obsèques dans les meilleures conditions. Parce que les militants de l’UFDG ont envie de lui rendre un hommage, un hommage mérité. Aujourd’hui, l’UFDG pleure un militant dévoué, désintéressé et innocent », a dit le leader de l’UFDG.

Responsable chargé des sports et des loisirs au niveau du Conseil National des Jeunes de l’UFDG, Roger Bamba a été envoyé par sa formation politique à l’Assemblée nationale, où il a été recruté comme membre du personnel de l’administration parlementaire. C’est d’ailleurs dans les locaux de l’Assemblée nationale qu’il a été arrêté et conduit à la DPJ (direction centrale de la police judiciaire), avant d’être déféré le 10 septembre 2020, à la maison centrale de Conakry.

Guineematin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.