Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

De nouveaux foyers de contamination du coronavirus à Harbin, en Chine « Plus difficile à détecter »

La métropole proche de la Russie a été placée en quarantaine afin de limiter les nouveaux cas dits « importés », rapporte « la Croix ». Selon un virologue chinois cité par le quotidien, cette nouvelle souche virale serait plus « difficile à détecter ».

La Chine connaît de nouveaux foyers de contamination du coronavirus dans le nord-est du pays, rapporte « la Croix » après des informations de l’AFP. Dans la ville de Harbin, la capitale de la province du Heilongjiang, à la frontière russe, onze millions d’habitants ont été isolés. Selon les autorités locales, « plus de 4 000 personnes sont sous haute surveillance ».

Les mesures de restriction ont été renforcées mercredi 22 avril en raison de l’afflux de nouveaux cas de Covid-19 en provenance de Russie. Les autorités de la capitale du Heilongjiang ont décidé d’interdire l’entrée dans la ville à toute personne étrangère, venue d’une autre province chinoise ou d’un autre pays.

Harbin a ordonné une quarantaine de vingt-huit jours et l’obligation pour les Chinois en provenance de Russie de se soumettre à plusieurs mesures : les habitants devront subir un test de température et porter un masque.

Deux hôpitaux contaminés

La région, composée des provinces du Liaoning, de Jilin et du Heilongjiang, compte plus de 120 millions d’habitants. Des images vérifiées de longues files d’attente devant plusieurs hôpitaux de la ville d’Harbin circulent sur plusieurs réseaux sociaux chinois.

Depuis la mi-mars, de par sa proximité géographique avec la Russie, toute la province a enregistré une hausse des cas dits « importés », de nombreux Chinois rentrant dans le pays depuis la Russie voisine.

Pour tenter de limiter les entrées venant de l’étranger, la province du Heilongjiang a même promis des récompenses financières à tous ceux qui aideraient à capturer des personnes entrant illégalement dans le pays.

De nouveaux foyers de contamination ont été découverts dans deux hôpitaux de la ville : les autorités sanitaires ont déclaré la semaine dernière que 35 personnes ayant visité ou travaillé dans ces établissements avaient été infectées par un patient de 87 ans, testé positif au Covid-19.

« Plus difficile à détecter »

Le maire adjoint de la ville d’Harbin, le chef de l’agence municipale de santé ainsi que 16 fonctionnaires locaux ont été sanctionnés pour leur gestion trop « laxiste » de la crise sanitaire, a indiqué un organe chargé de superviser les responsables politiques.

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, la province du Heilongjiang a recensé 921 cas de coronavirus, dont 384 importés selon les autorités sanitaires de la région.

« Cette propagation doit être prise très au sérieux, a prévenu le virologue chinois Yang Zhanqiu du Centre de contrôle et de prévention des épidémies. Elle nous révèle de nouvelles caractéristiques du virus qui le rendrait encore plus difficile à détecter. »

L’OBS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.