Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Dansa Kourouma du CNOSC sur le report du double scrutin : « ça augurait déjà qu’il ne pouvait pas se tenir dans ce contexte »

Dans une interview réalisée, ce lundi 02 mars 2020, le président du Conseil National des Organisations de la Société Civile guinéenne (CNOSC), s’est exprimé sur le report du double scrutin, qui devait se tenir hier dimanche 01 mars.

Pour Dansa Kourouma, cette décision du président de la République est une manière de respecter les engagements de la CEDEAO. Il a également, fait cas des tensions qui prévalaient dans le pays.

« Ce report était attendu. Parce qu’au regard de l’évolution de la situation et le retrait de l’OIF, de la CEDEAO et l’UA dans un processus électoral très tendu, ça augurait déjà que le scrutin ne pouvait pas se tenir dans ce contexte. On a donc juste voulu respecter nos engagements avec les partenaires .Parce que quand la CEDEAO se retire dans un processus électoral d’un pays de la communauté, cette élection sera entachée d’irrégularités. Ça, il ne faut pas se voiler la face. La deuxième chose, il y avait beaucoup de tensions qui étaient sur le terrain. Et on s’est rendu compte que dans plusieurs préfectures, il était carrément impossible d’organiser ces élections », a expliqué Dansa Kourouma.

Pour préserver la quiétude sociale en Guinée, cet acteur de la société civile invite les principaux partis d’opposition à faire preuve de responsabilité.

Mosaiqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.