Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

CRISE SOCIALE EN GUINEE : syndicat et forces sociales s’unissent

Progressivement, le mouvement social guinéen va vers l’unité de ses actions, dans le cadre de la pression qu’il exerce sur l’Etat. Ainsi, tout d’abord, le SLECG d’Aboubacar Soumah a  apporté son soutien aux Forces sociales de Guinée (FSG), à leur siège de la Plateforme des citoyens unis pour le développement (PCUD). Puis, ce jeudi, l’inter-centrale syndicale CNTG-UTSG  a reçu à la Bourse  du travail, la visite d’une délégation des Forces sociales de Guinée (FSG). Une rencontre qui devrait déboucher sur la mise en place d’un  cadre commun de concertation.

Devant la presse, Mamadou Mansaré, le secrétaire général adjoint de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) a tout d’abord décliné le fruit de cette dynamique unitaire. Ainsi, déclare-t-il : « Cette rencontre nous a permis de mettre en place un cadre concerté du mouvement, en vue de faire fléchir ce gouvernement et pour dire que le peuple de Guinée demande plus de justice sociale, plus d’équité. Ce n’est pas seulement le prix du carburant que nous exigeons, nous demandons plus de justice sociale, la lutte contre l’impunité. Ce peuple a été trop trainé dans la boue »

Plus concrètement, il annonce dans la foulée la tenue d’une Assemblée générale qui devrait connaître la participation de toutes les instances impliquées dans la lutte pour la baisse du prix du carburant : « Demain  vendredi,  nous invitons l’ensemble des travailleurs et travailleuses de tous les secteurs confondus de Conakry, Coyah, Forécariah à une très grande Assemblée générale à la bourse du travail ». Au-delà de cette Assemblée, Mamadou Mansaré évoque aussi une dynamique d’une marche verte qui devrait se mettre en place à partir de mardi prochain. Car dit-il, « Il faut que ce gouvernement Kassory entende le cri du peuple et ce cri du peuple va s’entendre ».

De son côté, Algassimou Diallo, porte-parole des Forces sociales de Guinée (FSG), a expliqué à  la presse les raisons de la présence de sa délégation à la Bourse du travail  « Nous avons répondu ce matin à l’appel de nos camarades syndicalistes (…) d’abord pour prouver aux travailleurs et aux travailleuses de la république de Guinée que le peuple est avec eux. Les Forces sociales , c’est cette dynamique qui se retrouve au nom des citoyens guinéens, au nom de l’ensemble des organisations de la société civile pour se battre  comme ils l’ont dit contre l’injustice sociale et ramener le prix du carburant à 8000 GNF. Ce sont des conditions non négociables, si le gouvernement veut entendre les cris du peuple nous sommes à son écoute, s’il ne veut pas entendre, la constitution  nous confère des droits et nous  allons les exercer. Il faudrait que le gouvernement accepte de souffrir aussi pour le bien de ce peuple-là ».

Ledjely

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.