Crise sociale en Guinée : que fera Alpha Condé face à cette autre crise qui secoue la république ?

Alpha Conde président de la République de Guinée à Fria
Alpha Conde président de la République de Guinée à Fria

Depuis l’augmentation du prix du litre d’essence et de gas-oil à la pompe, une fronde est enclenchée par les syndicalistes, les forces sociales et les acteurs de la société civile guinéenne.
Face à cette situation, on se rend compte à travers les événements que le gouvernement du premier ministre Kassory Fofana ne maîtrise plus la situation.
Le pays est presque bloqué par ces différentes grèves, villes mortes et autres perturbations.
Que fera alors le professeur Alpha Condé qui s’était désolidarisé de l’action de son premier ministre en disant que le prix du carburant est non négociable dès le départ ?
Alpha Condé serait alors le dernier recours après avoir lancé toutes ses fusibles qui n’ont pratiquement pas réussi à faire fléchir la position des grévistes. Il pourrait dans les heures voire les jours à venir, convoquer une rencontre entre lui et les acteurs de la société civile guinéenne et les syndicalistes afin d’y voir plus clair.

Si le gouvernement s’entête face à cette grogne sociale, il risquerait gros puisque plus la grève perdure plus les populations ont le courage car la vie du guinéen lambda est devenue intenable face à la précarité qui prévaut partout dans le pays.

Mousa keita pour libreopinionguinee.com

0 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here