Cette crise est surtout caractérisée par des critiques à l’endroit de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) accusée d’être au service du pouvoir. «La CENI est un organe, une institution sensible dans nos pays en voie d’apprentissage de la démocratie. Faites attention. Une bonne élection n’est pas la démocratie, mais un indicateur de la qualité de la voie choisie pour l’atteindre», déclare Bakary Fofana.

Bakary Fofana lance un appel particulier. «Monsieur le Président de la République, ni l’opposition ni les syndicats n’ont de bilan à présenter. Seul vous en avez pendant et après», a-t-il mentionné dans sa déclaration.

A ceux qui aspirent être au pouvoir, monsieur Fofana se contente de  rappeler qu’ils doivent «savoir que c’est plus facile de construire un pays en voie de développement que de le relever quand il est à terre».

Beaucoup pourraient se demander sur l’opportunité de cette sortie de l’ancien président de la CENI, destitué par ses pairs à un moment où son successeur est sous les feux des critiques. Mais pour Bakary Fofana, il s’agissait d’une «déclaration sur la paix» d’un citoyen. Aucune question de journaliste n’était prévue et des efforts ont été faits pour qu’il n’y ait pas « trop de journalistes ».

Guinee114.com