Le gouvernement somalien a rompu toutes ses relations diplomatiques avec la Guinée, selon les informations relayées par Africanews. Pour cause, la Guinée aurait violé la souveraineté et l’unité de la Somalie, sur le cas de la République autoproclamée du Somaliland.

C’est à la suite d’un conseil des ministres que le chef du département des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale de la Somalie Ahmed Isse Awad a annoncé cette mesure draconienne qui plus que jamais fragilise les relations entre les deux pays.

Au même moment, un accueil des plus chaleureux a été réservé au Président Somaliland Muse Bihi Abdi qui depuis ce mercredi effectue une visite à Conakry sur invitation du Pr Alpha Condé. A son atterrissage à Conakry l’hôte de marque a été reçu par le ministre guinéen des affaires étrangères M. Touré Mamadi.

Dans son communiqué cité par nos confrères, le ministre Awad met en garde tout autre pays qui tisserait des relations étroites avec les dirigeants du Somaliland. Dans la même dynamique le gouvernement somalien à convoqué l’ambassadeur Kenya pour protester contre un tweet du ministère kenyan des Affaires Etrangères décrivant la République autoproclamée du Somaliland comme un ‘’pays’’, a annoncé lundi à Mogadiscio.

Le Somaliland ancienne Somalie Britannique a fusionné avec l’ancienne Somalie italienne à l’indépendance du pays en 1960. Puis, il a fait sécession et s’est proclamé indépendant en 1991. Le pays a formé son propre gouvernement et imprime sa monnaie propre. Également considéré comme beaucoup plus stable que le reste de la Somalie, conclut Africanews.

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here