Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Coyah : l’assassin présumé du marabout Elhadj Boubacar Chérif présenté à la presse

Les forces de défense et de sécurité de la préfecture de Coyah continuent de marquer leur territoire en matière de lutte contre le grand banditisme et la criminalité.
C’est dans ce cadre que le présumé assassin du marabout Elhadj Thierno Boubacar Chérif Traoré a été présenté ce lundi 9 octobre 2023 aux médias.
Cette présentation a connu la présence des autorités préfectorales et communales,  les commandants des différents garnisons de la préfecture de Coyah.
Dans les circonstances de l’arrestation de  Mamadou Moustapha Diallo, maçon de profession, le Commissaire Divisionnaire Mansa Mady Condé commissaire central de la Police de Coyah a tenu à préciser: « Le 18 septembre 2023,vers 06 heures Mamadou Moustapaha Diallo revient à nouveau à Batouyah au domicile de Mamoudou Diallo déclarant qu’il veut voir le frère du défunt marabout Chérif Traoré. Vu le doute ,Mamoudou Diallo a fait venir Amadou Saliou Traoré, le fils du défunt marabout qui l’a finalement reconnu.
Le chef de quartier informé, m’a immédiatement avisé, j’ai instruit le chef de police judiciaire et le chef service général pour son interpellation ».
Pour sa part, Mamadou Moustapha Diallo nie les faits qui lui sont reprochés et souligne:  « On m’a accusé. En ce moment je n’étais pas en Guinée ,car je me suis déplacé en personne pour venir rendre visite à leur défunt. Donc cela m’a surpris que je ressemble avec la personne qui a assassiné leur papa, ils se sont jetés sur moi, ils m’ont tabassé, ils m’ont attaché et m’ont emmené chez le chef de quartier et les agents de sécurité sont partis me chercher là-bas me ramener au commissariat. »
Sur la question s’il fréquentait le défunt,  il répond par ses mots: « vers 2015 -2016 ,en ce moment j’avais une maladie ( affaire de diable) je le fréquentais beaucoup pour m’aider à avoir du médicament.  Depuis lors ,je ne suis pas passé chez lui.
Je n’ai pas été chez lui le jour de son assassinat car j’étais au Liberia.  J’ai été informé par un grand-frère qui est en Angola ».
Très satisfait du travail des services de sécurité et de défense, le préfet, le colonel Yaya Kalissa, a déclaré: « Je félicite les forces de défense et de sécurité de ma juridiction pour leur  efficacité sur le terrain.  Grâce à la vigilance de la famille et des forces de défense et de sécurité, elles sont là pour protéger les populations et leurs biens et l’intégrité du territoire.  Nous sommes là pour ça et ce criminel va avouer ses bêtises ».
À rappeler que le marabout Thierno Boubacar Chérif Traoré  a été assassiné à son domicile dans la matinée du 6 février 2023 à Batouyah.
Libreopinionguinee avec Mediaguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.