Alors que les mesures pour éviter la circulation des personnes, en pleine période d’épidémie de COVID-19 au Sénégal, ont été renforcées, des gens utilisent des moyens de contournement pour se déplacer.
C’est à cet effet qu’une pirogue bondée de passagers a débarqué au quai de pêche de Mbour. D’après des témoignages sur place, la pirogue serait en provenance de la République de Guinée, avec à son bord uniquement des sénégalais qui y vivaient.

Au dernières nouvelles, la police et les services de santé sont sur les lieux pour procéder aux investigations d’usage.

Pendant ce temps, ils sont aussi des centaines de commerçants qui se trouvent bloqués avec leurs marchandises sur le sol sénégalais. Ils sont aussi très nombreux des patients après consultations et traitement qui peinent à se faire un chemin pour rejoindre leurs familles en Guinée.

C’est le cas d’une compatriote que nous avons personnellement eu au téléphone, qui dit être bloquée à Dakar depuis presqu’un mois, alors que « j’ai fini mon traitement et cela a coïncidé à la fermeture des frontières, mais je ne peux pas rentrer chez moi. Je suis veuve et tous mes enfants sont actuellement abandonnés à Conakry, personne pour les suivre. Je comprends bien les mesures et je prie Dieu qu’il nous débarrasse de cette maudite maladie afin que je puisse rejoindre mes enfants », a témoigner Mamadama Camara.

Infochrono