Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

COUPE DU MONDE 2022: CES 37 JOUEURS NÉS EN FRANCE QUI VONT JOUER POUR UNE AUTRE SÉLECTION

Didier Deschamps a tranché et convoqué 26 joueurs pour représenter la France lors du Mondial 2022 disputé au Qatar. Mais le sélectionneur aurait pu avoir d’autres talents à sa disposition si des choix de vie et de carrière en avaient décidé autrement. Pas moins de 37 joueurs nés sur le territoire français vont jouer la compétition avec un autre pays.

Le savoir-faire des clubs français pour former des footballeurs est reconnu dans le monde entier. Chaque saison, les clubs européens restent à l’affût des jeunes joueurs tricolores capables de renforcer leur effectif. Mais du côté des sélections nationales aussi, la France est pourvoyeuse de talents à l’étranger. Au-delà de l’épineuse question des binationaux dans le sport, ils seront 37 internationaux nés sur le sol français à disputer la Coupe du monde au Qatar (du 20 novembre au 18 décembre) avec un pays différent.

Et cela pourrait même commencer dès le match d’ouverture du Mondial avec Karim Boudiaf. Né à Rueil-Malmaison à côté de Paris, le milieu de 32 ans fait partie des tauliers de la sélection qatarienne. Formé à Lorient et Nancy, cet Algéro-Qatarien évolue depuis 2010 dans le Golfe à Al-Duhail.

La Tunisie et le Sénégal ont bien pioché en France

Parfois raillés, parfois adulés, de nombreux joueurs nés en France évolueront dans une sélection africaine lors du Mondial organisé à Doha. N’en déplaise à Didier Deschamps, qui avait un jour envisagé de l’appeler alors qu’il jouait déjà pour le Sénégal, Kalidou Koulibaly sera bien le patron des Lions de la Teranga après la blessure de Sadio Mané.

Son coéquipier de Chelsea et natif de Montivilliers en Normandie, Edouard Mendy, l’accompagnera. Sept autres Sénégalais nés en France figurent aussi dans le groupe d’Aliou Cissé.

Mais la sélection qui dispose du plus grand contingent de ces joueurs nés en France demeure la Tunisie avec un total de dix internationaux nés en France comme Wahbi Khazri ou le très prometteur meneur de jeu de Manchester United, Hannibal Mejbri.

A l’image de Romain Saïss et Sofiane Boufal, Amine Harit devait lui aussi disputer le Mondial avec le Maroc. Mais le milieu offensif des Lions de l’Atlas a subi une grave blessure au genou avec l’OM lors de la dernière journée de Ligue 1 après un choc avec Axel Disasi. Pour le remplacer, le sélectionneur de l’équipe maghrébine a appelé Anass Zaroury… né à Malines en Belgique.

Des « Français » avec l’Espagne, le Portugal et l’Allemagne

Les sélections africaines ne sont pas les seules à compter des joueurs nés en France parmi les 26 sélectionnés pour le Qatar. C’est aussi le cas de certains favoris à la victoire lors de la Coupe du monde.

Né au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis d’une mère française et d’un père portugais, Raphaël Guerreiro a fait le choix de porter le maillot de la Seleçao das Quinas en 2014. Vainqueur de l’Euro en 2016, le latéral gauche de Dortmund a déjà joué le Mondial 2018 en Russie avec le Portugal.

Après avoir longtemps espéré une convocation chez les Bleus, Aymeric Laporte s’est fait une raison et obtenu la nationalité espagnole avant l’Euro en 2021. Le défenseur central de 28 ans, bien que né à Agen, tentera de remporter son premier trophée en sélection avec la Roja.

Idem pour le jeune Armel Bella-Kotchap avec l’Allemagne. Né à Paris d’un international camerounais, Cyrille Bella, ayant effectué une grosse partie de sa carrière outre-Rhin, le défenseur central de 20 ans fait partie des surprises de la liste annoncée par Hans-Dieter Flick. Le boss de la sélection allemande a même préféré appeler le joueur de Southampton plutôt que l’expérimenté Mats Hummels. Ancien U18, U20 ou joueur des Espoirs allemands, Armel Bella-Kotchap a logiquement opté pour l’Allemagne.

Les 37 joueurs nés en France qui joueront avec un autre pays au Qatar

Qatar: Karim Boudiaf

Sénégal: Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Youssouf Sabaly, Abdou Diallo, Fodé Ballo-Touré, Nampalys Mendy, Pape Gueye, Boulaye Dia et Iliman Ndiaye

Tunisie: Mouez Hassen, Montassar Talbi, Nader Ghandri, Dylan Bronn, Waajdi Kechrida, Hannibal Mejbri, Aissa Laidouni, Ellyes Skhiri, Wahbi Khazri et Naim Sliti

Allemagne: Armel Bella-Kotchap

Espagne: Aymeric Laporte

Maroc: Romain Saïss et Sofiane Boufal

Cameroun: Devis Epassy, Jean-Charles Castelletto, Enzo Ebosse, Christopher Wooh, Olivier Ntcham, Karl-Toko Ekambi, Bryan Mbeumo et Georges-Kévin Nkoudou

Portugal: Raphaël Guerreiro

Ghana: Alexander Djiku, André Ayew, Elisha Owusu et Jordan Ayew.

Libreopinionguinee avec Bfmtv

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.