Côte d’Ivoire: l’opposant Tidjane Thiam radié de la liste électorale par la justice

Le chef du principal parti d’opposition en Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam, a été radié de la liste électorale par la justice qui a estimé mardi, à six mois de la prochaine présidentielle, qu’il avait perdu sa nationalité ivoirienne, selon l’un de ses avocats.
Cette décision, qui n’est pas susceptible de recours, ferme pour l’heure la porte à une candidature de M. Thiam à la présidentielle du 25 octobre.
« La présidente du tribunal a rendu son délibéré. Elle a estimé que le président Thiam avait perdu la nationalité ivoirienne quand il a acquis la nationalité française, et donc elle a fait droit aux demandes des requérants et a ordonné la radiation du président Thiam de la liste électorale », a expliqué Me Ange Rodrigue Dadjé.
Né en Côte d’Ivoire, il a obtenu la nationalité française en 1987 et y a renoncé en mars, afin de se présenter à la présidentielle, scrutin pour lequel un candidat ne peut être binational.
L’entourage de M. Thiam dénonce depuis plusieurs semaines des « manœuvres » orchestrées par le pouvoir pour écarter leur candidat.
Libreopinionguinée avec AFP