Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Côte d’Ivoire : le candidat du parti au pouvoir Amadou Gon Coulibaly évacué d’urgence vers la France

C’est une information exclusive de LSI AFRICA. Selon une source crédible à l’aéroport Félix Houphouet Boigny à Abidjan, l’actuel Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly aurait été victime d’un malaise cardiaque ce samedi Matin vers 11h.

On savait sa santé fragile. Mais ce samedi tout est allé très vite pour le dauphin désigné du président ivoirien Alassane Ouattara. Pris subitement d’un malaise alors qu’il allait bien, Amadou Gon Coulibaly a été évacué ce samedi à bord un vol spécial qui a décollé du GATL ( Groupement aérien de transport et de liaison) à 22h30 pour la France. En 2012, Amadou Gon Coulibaly, alors ministre d’État et secrétaire général de la présidence ivoirienne, avait été hospitalisé en France à la suite d’un malaise cardiaque. Il avait alors subi une transplantation cardiaque à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Cette intervention avait duré six heures.

Ironie du sort pour Hambak

L’information exclusive donnée par LSI AFRICA a pris de vitesse l’exécutif ivoirien. Au départ, les autorités ne souhaitaient pas révéler la nouvelle -pas de sitôt- pas de cette façon. Mais après avoir eu vent de notre publication qui a fait le tour des réseaux sociaux, il fallait éviter toute spéculation. Dans la foulée, la télévision publique ivoirienne, la RTI, a confirmé nos infos à travers un communiqué signé du secrétaire général du gouvernement ivoirien, Patrick Atchi. Il est fait mention dans ce communiqué d’un « contrôle médical », pour minimiser l’impact auprès de l’opinion est-on tenté de croire…Hamed Bakayoko, a donc été désigné par Alassane Ouattara pour assurer l’intérim du Premier ministre et candidat du RHDP. Un coup dur pour le président ivoirien, surtout dans un contexte sanitaire critique.

Amadou Gon Coulibaly évacué pour raison de santé, son « meilleur ennemi » Hamed Bakayoko désigné pour assurer son intérim, tout ceci à quelques mois de l’élection présidentielle, laisse la porte largement ouverte aux fantasmes et aux scénarios les plus fous sur les bords de la Lagune Ébrié. Nous y reviendrons !

Alexandre Meunier
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.