Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Côte d’Ivoire : La FIFA fait annuler une réunion de Sidy Diallo après l’invalidation de la candidature de Drogba à la FIF

L’élection de la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF) continue de faire débat. La FIFA fait annuler une réunion de Sidy Diallo, président sortant du samedi 29 août 2020 après l’invalidation de la candidature de Drogba à la FIF.

«Le président de la fédération ivoirienne de football (FIF) monsieur Sidy Diallo informe les membres actifs que la réunion d’information et de concertation prévue pour le samedi 29 août 2020 en lieu et place de l’Assemblée générale est reportée à une date ultérieure en raison de la réactivation du processus électoral tel que recommandé par la FIFA dans un couriel du 21 août 2020», indique le communiqué de la FIF. Notons qu’après le rejet de la candidature de Didier Drogba, la FIFA a demandé l’arrêt du processus électoral le vendredi 18 août 2020.

«La FIFA demande l’arrêt du processus électoral à la FIF», l’information a été donnée à la FIF par un courrier de l’instance dirigeante du Football international selon une source proche de la FIF.Dans une note adressée à tous ceux qui ont fait acte de candidature le jeudi 27 août 2020, il leur a été notifié la recevabilité ou l’irrecevabilité de leur candidature. La candidature de Didier Drogba, ex-capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire a été rejetée.

«(…) Drogba Tebily Didier Yves ne remplit pas toutes les conditions d’éligibilité en l’occurrence la présentation de sa candidature par au moins huit membres actifs; qu’il convient de rejeter la candidature de Drogba Tebily Didier Yves», a signifié la note d’information transmise aux candidats.Selon la décision, la commission électorale a informé les candidats qu’ils disposent d’un délai de cinq jours ouvrables à compter de la date de réception de la présente décision pour saisir la de recours. Notons que la candidature de Didier Drogba depuis le début du processus électoral de la présidence de la FIF est au centre de nombreuses polémiques. René Diby, le tout premier président de la commission électorale avait validé la candidature de Didier Drogba, de Sory Diabaté et d’Idriss Diallo le dimanche 9 août 2020 après des travaux.

Notons que la candidature de Didier Drogba depuis le début du processus électoral de la présidence de la FIF est au centre de nombreuses polémiques.René Diby

Cette décision visiblement n’était pas du goût de tous. Dans un communiqué, Sidy Diallo, président sortant avait suspendu le processus électoral. La FIFA fait annuler une réunion de Sidy Diallo après l’invalidation de la candidature de Drogba à la FIF Dans un courrier de la FIFA adressé à la FIF le vendredi 22 août 2020, l’instance dirigeante du football international a annulé la prochaine assemblée générale de la FIF. Elle répondait ainsi au comité d’urgence qui avait suspendu le processus électoral. Alors pour la FIFA «Le comité d’urgence de la FIF n’est pas compétent pour suspendre le processus électoral de la FIF, que ce dernier est donc toujours en place et qu’il doit reprendre sans délai ». Pour la FIFA donc, la commission électorale au regard des textes qui régissent la FIF « a pour mission d’organiser et de superviser la procédure électorale de la FIF et de prendre toute décision y relative ».

Alors que la question du rejet de la candidature de Didier Drogba faisait débat, la commission électorale de la FIF dirigée par Renée Diby avait étudié et validé les candidatures de Didier Drogba, de Sory Diabaté et de Idriss Diallo.Le nouveau président Ernest Kaunan a donc rejetée la candidature de Didier Drogba pour défaut de présentation de sa candidature par au moins huit membres actifs.Didier Drogba a officiellement déposé le samedi 1 août 2020 sa candidature à la présidence de la FIF. Accompagné par une foule, Didier Drogba avait promis contribuer à la renaissance du football ivoirien

«Ce n’est pas tant être président de la FIF qui m’intéresse, mais c’est la mission qui lie cette fonction. Notre football va mal (…) nous-nous engageons à contribuer à la renaissance du football ivoirien. Je suis de retour et déterminé à apporter ma pierre à l’édifice, au renouveau et au développement du football ivoirien » avait-il dit ce jour-là.Le feuilleton de la présidence de la FIF n’est pas près de se terminer. Le rejet de la candidature de Didier Drogba semble poser problème. La commission électorale de la FIF dirigé par Ernest Konan devra au-delà des textes de la FIF, prendre donc en considération aussi les texte de la FIFA.

Roxane Ouattara

Afriksoir

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.