Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Côte d’Ivoire : Alasane Ouatara nomme Patrick Achi Premier ministre en remplacement de Gon Coulibaly

Patrick Achi, actuel secrétaire général de la Présidence ivoirienne, a été promu Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, en remplacement d’Amadou Gon Coulibaly, décédé, mercredi dernier des suites d’un malaise cardiaque.

L’information a longtemps circulé dans les couloirs de la Présidence mais il aura fallu le décès brusque du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, mercredi 8 juillet 2020, pour que le président Alassane Ouattarasonge à la mettre en oeuvre.

Le secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi a été nommé Premier ministre de Côte d’Ivoire. Brillant technocrate qui, à l’instar du défunt Amadou Gon Coulibaly, a su s’imposer dans le dispositif du chef de l’État, Patrick Achi est d’une loyauté sans égal.

Longtemps ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi a géré avec rigueur tous les dossiers à lui confiés. Il a été nommé secrétaire général de la Présidence de la République pour son adhésion au RHDP mais surtout pour sa loyauté au président Alassane Ouattara.

Après le décès d’Amadou Gon Coulibaly, il restait le meilleur profil pour diriger la primature à moins de 4 mois de la présidentielle d’octobre prochain. Jointe par Afrique-sur7.fr, une source confirme sa nomination en qualité de nouveau Premier ministre.

«Le décret est déjà signé et c’est le mardi qu’il sera rendu officiel », a confirmé notre source. Ex-cadre du PDCI d’Henri Konan Bédié, l’actuel président du Conseil régional de la Mé, avait fait le choix de la continuité avec le RHDP.

Homme discret et modéré qui s’affiche très peu dans les médias, l’ex-ministre des Infrastructures économiques a également été à l’origine de plusieurs grands projets depuis l’ère Gbagbo, jusqu’à l’avènement du président Ouattara.

Né en 1955 à Paris, Patrick Achi a étudié au Lycée classique d’Abidjan, puis à l’université Félix-Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire d’où il a obtenu une maîtrise de maths-physiques.

De retour à Paris, il intègre l’École supérieure d’électricité (Supélec) d’où il sort ingénieur, puis se retrouve à l’université Stanford, aux États-Unis où il décroche un master en management.

Afrique sur 7.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.