Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Coronavirus : le gouvernement Français va mobiliser les volontaires

Selon nos informations, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Etat nationale, Gabriel Attal, et ses équipes planchent sur une plateforme d’appel à volontaires pour assumer  des fonctions autour de la lutte contre le coronavirus, comme l’aide aux personnes âgées et isolées ou l’accomplissement de fonctions non-sanitaires dans les hôpitaux pour décharger le personnel soignant. 

L’épidémie de coronavirus a des répercussions multiples. Ainsi les associations d’aide alimentaire et d’aide sociale d’urgence rencontrent actuellement des problèmes de main d’œuvre. Elles reposent en effet habituellement sur l’engagement de bénévoles âgés, donc confinés car plus vulnérables et plus fragiles face à ce virus qui touche pour l’heure plus de 5400 personnes dans le pays et a fait 127 morts.

Parmi les aides à fournir, il y a les personnes âgées, isolées, qui ne peuvent pas sortir faire leur courses alimentaires ou aller à la pharmacie, et qui ont besoin d’une aide extérieure. De même, selon l’évolution de la situation, il est possible que les hôpitaux aient besoin de volontaires pour s’occuper de fonctions non-sanitaires (accueil, orientation, saisie informatique…) afin de décharger le personnel soignant.

Possibilité d’un appel étendu plus largement aux Français

Face à cette situation et ces besoins nouveaux, Gabriel Attal, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Etat nationale, planche, à la demande du chef de l’Etat, sur une plateforme d’appel à volontaires pour assumer ces fonctions. Selon nos informations, les jeunes en service civique et service national obligatoire pourraient être mobilisés en priorité. L’appel pourrait ensuite être étendu plus largement aux Français qui le souhaitent. Les équipes du secrétaire d’Etat travaillent en ce moment sur la plateforme, qui devrait être prête dans les prochains jours, confirme son entourage à Paris Match.

Lundi soir, à 20 heures, Emmanuel Macron s’adressera de nouveau aux Français, alors que l’épidémie de coronavirus s’accélère. La situation sur le front de l’épidémie « se dégrade », a fait savoir pour sa part Sibeth Ndiaye précisant que le gouvernement prendra « toutes les mesures » qui permettront de « modifier en profondeur les comportements » des Français face au coronavirus. Car leur « prise de conscience » n’est pour l’heure « pas au rendez-vous », a-t-elle jugé.

Paris Match

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.