Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Coronavirus : la barre des 500 000 cas franchie aux Etats-Unis, un record de 2100 morts en 24 heures

Le Covid-19 continue de s’étendre outre-Atlantique et notamment à New-York, particulièrement meurtri. Mais, si l’on regarde proportionnellement à sa population, le pays est loin d’être le plus touché.

 New York (Etats-Unis), vendredi. Des morgues provisoires sont installées devant un centre médical.
New York (Etats-Unis), vendredi. Des morgues provisoires sont installées devant un centre médical. Reuters/Catlin Ochs
Les chiffres continuent d’empirer aux Etats-Unis. La pandémie de Covid-19 y a désormais touché plus d’un demi-million d’habitants. Vendredi, elle en a tué 2100, le bilan le plus élevé depuis que le territoire américain est concerné par cette maladie.

Les Etats-Unis sont devenus le premier pays au monde à dépasser les 2000 morts du nouveau coronavirus en une journée, avec 2108 décès supplémentaires précisément. Ces chiffres sont ceux enregistrés par l’université Johns Hopkins à 20h30 locales vendredi, 2h30 ce samedi à Paris.

Le nombre de morts recensés aux Etats-Unis est de 18 586. Ce total est très proche de celui du pays le plus endeuillé, l’Italie, qui déplore 18 849 décès, mais avec une population cinq fois moins importante.

Le nouvel épicentre de la pandémie

Les Etats-Unis relèvent, depuis le milieu de la semaine dernière, plus de 1000 nouveaux décès quotidiens. Ils ont déjà enregistré mardi et mercredi près de 2000 morts en 24 heures, alors également les pires bilans quotidiens dans le monde depuis le début de la pandémie. A titre de comparaison, les Etats-Unis sont peuplés d’environ 330 millions d’habitants, soit cinq fois plus que la France. Où vendredi, le dernier bilan a fait état de plus de 13 000 décès.

« Plus de 2,1 millions de tests ont été réalisés » dans le pays, a déclaré le vice-président américain, Mike Pence, vendredi. Le président Donald Trump répète régulièrement qu’il s’agit du plus grand nombre de tests effectués par un pays, ce qui explique, selon lui, le nombre de cas recensés bien supérieur qu’ailleurs. Selon le site ourworldindata.com, c’est effectivement le cas en valeur absolue. Mais, proportionnellement à leur population, l’Italie et la Corée du Sud ont réalisé plus de tests.

Proportionnellement 6 fois moins de morts qu’en Espagne

Les dernières prévisions, qui prennent en compte la façon dont l’épidémie a évolué en Chine et en Europe, anticipent un bilan final de 60 000 morts à cause de la première vague du Covid-19. De premières estimations tablaient sur 100 000 à 200 000 morts. La grippe saisonnière tue chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes aux Etats-Unis.

Par rapport à leur nombre d’habitants, les Etats-Unis ont un bilan qui reste nettement en dessous de celui d’autres pays. D’après l’université Johns Hopkins, l’Espagne déplore plus de 34 morts pour 100 000 habitants. Elle devance l’Italie (31 morts pour 100 000 habitants), la Belgique (26) et la France (20). Les Etats-Unis perdent précisément 5,68 habitants pour 100 000 à cause du Covid-19. C’est six fois moins que l’Espagne. Mais c’est presque deux fois plus qu’en Allemagne.

Johns Hopkins University and medecine
Johns Hopkins University and medecine  

Cette statistique met aussi en exergue le faible nombre théorique de morts en Chine. Berceau de l’épidémie, elle ne comptabiliserait que 0,24 mort pour 100 000 habitants soit 3335 en tout. De gros doutes existent sur la fiabilité de ces données. « Aujourd’hui, le pouvoir a décidé qu’il y avait X morts en Chine, point », a déclaré, cette semaine au Parisien, Marie Holzman, spécialiste de la Chine.

De manière plus globale, le décompte des morts est particulièrement délicat à établir. Outre les personnes mortes à l’hôpital, qui sont plutôt bien enregistrées, s’y ajoutent celles en Ehpad, où la cause n’est pas forcément bien prise en compte. Par ailleurs, nombre de décès à domicile sont le résultat du Covid-19 et n’entrent pas forcément dans les statistiques officielles.

Le parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.