Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Coronavirus – Jusqu’à 1500 euros de prime pour les soignants, aide aux plus modestes: le gouvernement dévoile son «plan d’urgence économique»

L’exécutif a notamment annoncé une prime de 500 à 1500 euros net pour les soignants engagés dans la lutte contre le Covid-19.

L’exécutif dégaine ses mesures économiques pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19. «La crise exige des réponses à la hauteur du choc que nous subissons», a expliqué le premier ministre, Édouard Philippe, à la sortie du conseil des ministres ce mercredi.

Le premier ministre a détaillé plusieurs dispositifs qui seront intégrés au projet de loi de finances rectificative. Ces dispositifs ont ensuite été précisés par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics et Olivier Véran, ministre de la Santé. Voici ce qu’il faut retenir :

Un plan de relance à 110 milliards

Sur le volet budgétaire, le gouvernement a porté le plan d’urgence à un total de 110 milliards d’euros. Le financement de l’activité partielle, qui concerne 8 millions de salariés, atteint 24 milliards d’euros.

Un déficit prévu à 9% et une dette à 115%

L’exécutif s’attend à une contraction du PIB de 8% pour l’année 2020. En conséquence, comme l’a expliqué Edouard Philippe, le déficit public devrait atteindre 9% du PIB et la dette publique 115% du PIB en 2020.

Une prime de 500 à 1500 euros pour les soignants

Le gouvernement a annoncé une prime allant de 500 à 1500 euros pour les soignants. Concrètement, dans «les départements dans lesquels l’épidémie était intense» (30 au total), l’ensemble des soignants toucheront une prime, défiscalisée et désocialisée, de 1500 euros nets versée au mois de mai. Une prime à laquelle s’ajoute une majoration de 50%, sans fiscalité, des heures supplémentaires.

Les autres soignants, dans des zones moins touchées, toucheront eux une prime 500 euros nets en mai et également une majoration de 50% des heures supplémentaires effectuées.

Une aide d’urgence pour 4 millions de ménages

L’exécutif a aussi annoncé une aide exceptionnelle pour 4 millions de ménages précaires. Dès le 15 mai, les ménages bénéficiant du RSA, de l’ASS (allocation de solidarité spécifique) et de l’aide au logement toucheront 150 euros, auxquels s’ajouteront 100 euros par enfant.

Le Figaro

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.