Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

CORONAVIRUS-FRANCE : L’ATTESTATION POUR LES DÉPLACEMENTS DANS UN RAYON DE 10KM SUPPRIMÉE EN JOURNÉE

Confinement, acte III. A partir d’aujourd’hui, 21 millions de Français habitant 16 départements dont ceux de l’Ile-de-France, sont reconfinés. Suivez toute l’actualité de l’évolution de la crise sanitaire.

19H49

De 600, selon la police, à 1.000 personnes, selon les organisateurs, ont réclamé samedi à la frontière franco-allemande à Sarreguemines (Moselle) «l’abolition des tests Covid-19 de moins de 48 heures pour les travailleurs frontaliers».

«Il faut une abolition totale des tests, et pas comme le demandent certains politiques un seul test par semaine», a martelé Arsène Schmitt, président du Comité de défense des travailleurs frontaliers mosellans.

18H21

Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans la ville suisse de Liestal pour exiger la fin des restrictions destinées à endiguer la pandémie de Covid-19.

Plus de 5.000 contestataires, dont certains portaient une combinaison de protection blanche, ont participé au son d’une musique funèbre à cette «manifestation silencieuse», selon une évaluation de la police.

14H55

Confronté à de nombreuses critiques suscitées par la nouvelle attestation de déplacement, jugée trop complexe, Matignon annonce la simplification des règles. Ainsi, l’attestation en journée pour les déplacements dans un rayon de 10 km ne sera plus obligatoire. Un simple justificatif de domicile (une pièce d’identité par exemple) pourra être demandé.

En outre, deux attestations distinctes seront disponibles : l’une concernant les territoires sous confinement et l’autre concernant le couvre-feu appliqué à l’ensemble du pays.

14H40

Des heurts ont éclaté à Cassel en Allemagne entre les forces de l’ordre et les opposants aux mesures de restriction contre le coronavirus.

12H49

Le gouvernement « réfléchit à une simplification du dispositif d’attestations » permettant aux habitants des départements confinés de sortir en journée jusqu’à 10 km de chez eux, dans laquelle des justificatifs de domicile pourraient remplacer les attestations, a indiqué Matignon à l’AFP.

« L’idée est de permettre aux Français d’utiliser une piece d’identité ou un justificatif de domicile à la place d’une attestation pour justifier du fait qu’ils sont bien à 10 km de leur lieu de résidence », a-t-on expliqué, en précisant qu’une communication plus détaillée allait suivre.

11H06

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a menacé ce samedi de bloquer les exportations du vaccin AstraZeneca si l’Union européenne ne recevait pas d’abord ses livraisons.

« Nous avons l’option d’interdire toute exportation prévue. C’est le message que nous passons à AstraZeneca: respectez votre contrat avec l’Europe avant de commencer à livrer d’autres pays », a déclaré Ursula von der Leyen dans une interview avec le groupe des médias allemand Funke.

06H00

Un tiers des Français se réveillent sous un confinement d’un nouveau genre, avec des promenades autorisées pour plusieurs heures, mais dans un rayon restreint de 10 km, et une partie des commerces fermés.

Ces nouvelles mesures de freinage de l’épidémie de Covid-19 ont été rendues nécessaires par la dégradation rapide de la situation sanitaire, qui « s’apparente de plus en plus clairement à une 3e vague », selon le Premier ministre Jean Castex.

01H09

Le constructeur automobile Volkswagen a annoncé vendredi une suspension temporaire de douze jours de la production dans ses quatre usines au Brésil en raison de la deuxième vague épidémique de coronavirus qui frappe durement le pays.

CNEWS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.