Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Coordination Haali Poular : Elhadj Alseny Dalaba et Elhadj Ibrahima Onathol enterrent la hache de guerre

C’est désormais officiel, un accord a été trouvé ce jeudi 13 avril 2023, pour la présidence de la Coordination national des foulbhès et Haali Poular de Guinée.

À partir de ce jour, Elhadj Alseny Dalaba Barry et Elhadj Ibrahima Diallo (ONATHOL) enterrent la hache de guerre et conjuguent enfin le même verbe pour la succession de feu Elhadj Ousmane Fatako Baldé à la tête de cette coordination. La nouvelle a été officialisée dans les locaux du siège de ladite coordination après plusieurs semaines de négociations entre les 3 grands Diwès du Foutah Djallon concernés par cette crise.

Au cours de cette rencontre, Elhadj Ibrahima Diallo (ONATHOL) a exprimé sa satisfaction suite à cette entente. Il a aussi rappelé que Timbo et Labé, sont connus pour leur entente et rappeler par la même occasion que personne ne peut et ne pourra opposer ces deux entités du Foutah Djallon.

«On peut dire Alhamdulillah rabbil alamine car on est content pour toute la communauté, sans exception. Tout le monde était inquiet mais aujourd’hui, c’est du passé parce qu’on doit suivre le chemin déjà tracé donc ensemble en toute transparence. Maintenant, on prie Dieu pour qu’il nous donne la force de dire la vérité et nous prions également Dieu qu’il nous mette sur la voix de la vérité et la transparence. Entre Elhadj Alseny Barry ici présent et moi, il n’y a que le respect depuis qu’on s’est connu, lui il pensait même que j’étais de Dalaba car la manière dont il me salut, c’est avec joie mais malgré que je ne suis pas de Dalaba, les gens de Dalaba, c’est ma belle-famille car c’est la fille de Elhadj Alimou secrétaire que j’ai épousé. J’ajoute encore, que lorsque les sages de Labé ont appelé, ils m’ont indiqué que dans l’histoire, Timbo et Labé ont toujours entretenu de belles relations dans la paix et l’harmonie. Je vous informe qu’il y a des discussions et on s’est compris dans la transparence devant des témoins »,a déclaré le désormais Vice-Président chargé des antennes, ONG, associations de la coordination au niveau national.

Heureux de cette entente, le successeur de feu Elhadj Ousmane Fatako Baldé à la tête de la CNFHPG, Elhadj Alseny Dalaba Barry, a invité les uns et les autres à s’unir pour que cette grande institution continue son évolution et sa prospérité.

« Je remercie tout le Foutah Djallon, et je remercie aussi Elhadj Ibrahima Diallo, car peu de gens qui étaient opposés acceptent de revenir à de meilleurs sentiments. Là où on est, beaucoup pensait qu’on allait avoir un bicéphalisme au sein de notre coordination mais on a montré à la Guinée que nous on ne peut pas faire ça. Maintenant, on confie les travaux de la coordination à Elhadj Ibrahima Diallo (ONATHOL) parce que moi je n’ai jamais travaillé là-bas et je ne sais pas comment ils ont l’habitude de fonctionner », a lancé le président par intérim de la Coordination nationale des foulbhès et haali Poulaar de Guinée.
Libreopinionguinee avec Mosaiqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.