Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Contrôle des partis politiques : le ministre Mory Condé n’a rien inventé, réagit Ousmane Gaoual

Selon le rapport du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, il y a des partis politiques dont le RPG Arc-en-ciel qui ont refusé de se faire évaluer par sa mission du département.
Interrogé ce jeudi 6 juillet, en marge du briefing du Conseil des ministres, le porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo dira ceci : « quand vous créez un parti politique, vous vous engagez à respecter un certain nombre de principes notamment à vous soumettre au contrôle du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation« .
Poursuivant, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a déclaré que son homologue Mory Condé n’a rien inventé. « Cela fait partie des engagements des partis politiques de recevoir la mission de l’Etat pour dire voilà notre siège, notre compte bancaire, notre statut, notre règlement intérieur (…)« , a-t-il rappelé.
Dans la même logique, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a fait savoir que lorsqu’un parti politique refuse de se soumettre au contrôle de l’Etat, c’est un contentieux qu’il crée où il ne devrait pas être.
« D’ailleurs, on peut imaginer que ce sont des contrôles d’usage, de démocratie à l’intérieur des partis politiques. On n’apprend pas la démocratie quand on est chef, c’est à la base« , a-t-il conseillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.