Close Menu
Libre Opinion Guinée
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • Fait divers
  • INTERVIEWS
  • ANALYSE
  • PUBLIREPORTAGE
  • INTERNATIONAL
  • SPORT

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

États-Unis : Donald Donald Trump signe un décret sur le droit du sol

7 août 2026

Les images du président Mamadi Doumbouya en provenance de la Grèce rassurent les Guinéens Par (Macka Baldé)

6 août 2026

Ratoma-Rogbanè : le ministère de la Culture signe une convention de 42 millions de dollars pour transformer la plage en complexe balnéaire

4 août 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • Fait divers
  • INTERVIEWS
  • ANALYSE
  • PUBLIREPORTAGE
  • INTERNATIONAL
  • SPORT
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
Libre Opinion Guinée
Subscribe Now
HOT TOPICS
  • Accueil
  • SANTÉ
  • Buzz du Monde
  • ART&CULTURE
  • PUBLIREPORTAGE
  • VIDEO
Libre Opinion Guinée
Home»A LA UNE»Conseil d’administration de la Maison de la presse: Amadou Tham (Aguipel) passe le témoin à Aboubacar Camara (Urtelgui)
A LA UNE

Conseil d’administration de la Maison de la presse: Amadou Tham (Aguipel) passe le témoin à Aboubacar Camara (Urtelgui)

LIBREOPINIONGUINEE.COMBy LIBREOPINIONGUINEE.COM29 janvier 2023Aucun commentaire4 Mins Read0 Views
Share Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Partager

La gestion de la maison de la presse de Guinée revient désormais à une nouvelle équipe. Cette cérémonie de passation de service qui s’est déroulée ce samedi, 28 janvier 2023, a été présidée par le président de la Haute Autorité de Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, en présence du Secrétaire général du ministère de l’Information et de la Communication Souleymane Thiâ’nguel Bah.

Dans son discours prononcé pour la circonstance, le président sortant, Amadou Tham Camara, est revenu sur les acquis: la construction d’un studio multimédia grâce à la coopération américaine, l’établissement d’un partenariat avec le système des Nations Unies, l’acquisition d’une  bâtisse pour la Maison de la Presse, l’obtention d’une subvention pérenne avec l’Etat guinéen pour le fonctionnement de la Maison de la Presse.

Comme pour dire qu’il n’y a jamais de réussite sans difficultés, l’équipe sortante à travers M. Tham Camara, n’a pas manqué de souligner quelques-unes, rencontrées durant son mandat. « (…) Tout n’a pas été facile pendant ce mandat, notamment lorsque la coopération française, pourtant à l’initiative de la création de la MDP en 2010 et la coopération européenne avaient décidé soudainement de ne plus assurer le financement du fonctionnement de la Maison de la Presse. Au même moment, il fallait faire face à une hausse inexorable des charges locatives. Malgré, la baisse des salaires consentis par les employés, il a fallu parfois contracter des dettes pour faire face aux énormes charges. Aujourd’hui, tout cela est un lointain souvenir, les finances de la Maison de la Presse se portent bien et peuvent tenir jusqu’au paiement de la subvention de 2023 », a mentionné le présent sortant et président de l’Association guinéenne de la peesse en ligne (Aguipel).

Afin de corriger ces imperfections, Amadou Tham Camara a recommandé entre autres à l’équipe entrante : des voyages urgents pour l’évaluation des besoins des Maisons de la presse de Nzérékoré, Kankan, Mamou et de Kindia en vue de leur prise en compte dans la loi de Finances rectificative 2023.

Dans son adresse au nom de la ministre de l’Information et de la Communication, le Secrétaire général a promis la construction d’autres infrastructures devant servir de maisons de presse à l’intérieur du pays, après celles de Kankan, N’Zérékoré et d’autres.

« Je félicite et encourage l’équipe entrante. Nous avons prévu l’équippement des maisons de la presse qui existent déjà. On travaille aussi sur la construction d’autres maisons à Mamou, Boké et Faranah. Et cela va être exécuté au courant de l’année 2023. Je rassure l’équipe entrante, que le ministère sera là pour les appuyer », a laissé entendre Souleymane Thiâ’nguel.

Conscient déjà que de nouvelles missions s’imposent à son équipe, le président entrant s’est aussitôt engagé à poursuivre des réformes, l’innovation, ceci pour renforcer les maillons faibles.

» J’ai conscience que nous vivons, que je vis, un moment fort et singulier. C’est d’abord une émotion personnelle car, je prends la mesure de la tâche qui m’incombe et des responsabilités qui pèsent désormais sur moi ainsi que mes autres collègues. Le Conseil d’Administration de la maison de la presse est sans doute le plus beau des mandats parce que c’est celui de la proximité, de réaction de terrain, des réalisations concrètes et mieux que tout, celui de la résultante des médias du pays, comme d’ailleurs son nom l’indique tout autant : maison commune des journalistes. Alors que la précarité s’installe peu à peu dans les structures de presse, la maison de la presse peut être un soutien inconditionnel des médias. Ce cachet ou le quitus qu’on reçoit aujourd’hui est le symbole d’une entité », a mentionné Aboubacar Camara qui a profité de l’occasion pour remercier et  s’engager à ‘’ appuyer l’ensemble, toutes les fois que chacun voudra et quand il le sollicitera.

Le président de la HAC, quant à lui, a exhorté le nouveau bureau du conseil d’administration à veiller sur cet acquis qui a été offert par le président de la transition. « Notre presse restera indépendante et responsable. Je pense que la relève est assurée », a-t-il dit.

Il faut rappeler que ladite cérémonie s’est terminée par la remise de satisfécits aux membres de l’équipe sortante.

Libreopinionguinee avec Mediaguinee

 

Partager
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
LIBREOPINIONGUINEE.COM
  • Facebook

Related Posts

A LA UNE

États-Unis : Donald Donald Trump signe un décret sur le droit du sol

7 août 2026
A LA UNE

Les images du président Mamadi Doumbouya en provenance de la Grèce rassurent les Guinéens Par (Macka Baldé)

6 août 2026
A LA UNE

Ratoma-Rogbanè : le ministère de la Culture signe une convention de 42 millions de dollars pour transformer la plage en complexe balnéaire

4 août 2026
A LA UNE

Fortes pluies à Conakry : l’ANASUR alerte sur plusieurs ponts et axes routiers

3 août 2026
A LA UNE

Guinée : Après le remaniement, le président Mamadi Doumbouya fixe les objectifs du nouveau gouvernement (CM)

31 juillet 2026
A LA UNE

Présidence de la République : Djiba Diakité et le Général Amara Camara reconduits dans leurs fonctions

31 juillet 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Editor's Picks

États-Unis : Donald Donald Trump signe un décret sur le droit du sol

7 août 2026

Les images du président Mamadi Doumbouya en provenance de la Grèce rassurent les Guinéens Par (Macka Baldé)

6 août 2026

Ratoma-Rogbanè : le ministère de la Culture signe une convention de 42 millions de dollars pour transformer la plage en complexe balnéaire

4 août 2026

Fortes pluies à Conakry : l’ANASUR alerte sur plusieurs ponts et axes routiers

3 août 2026
Latest Posts

Review: Fashion Face Masks That Have Matching Dresses and Accessories

20 janvier 2021

Markets Review: Indexes, Bonds, ETFs, Forex, Key Commodities

15 janvier 2021

Review: IMF Says: Elevated Gross Financing Needs Constitute High Risk

12 janvier 2021
publicite
Logo-MorningPost-01-footer@2x
Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

News

  • World
  • US Politics
  • EU Politics
  • Business
  • Opinions
  • Connections
  • Science

Company

  • Information
  • Advertising
  • Classified Ads
  • Contact Info
  • Do Not Sell Data
  • GDPR Policy
  • Media Kits

Services

  • Subscriptions
  • Customer Support
  • Bulk Packages
  • Newsletters
  • Sponsored News
  • Work With Us

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.