Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Congrès de la Féguifoot : Alpha Condé s’invite et veut calmer le jeu !

C’est une information Mediaguinee. Le président Alpha Condé semble reprendre le dossier de l’élection à la présidence de la fédération guinéenne du football (Féguifoot) prévue le 30 avril prochain, tout en garantissant l’indépendance de l’institution.

« Le président devrait recevoir Antonio Souaré et Kerfalla Camara KPC depuis la semaine dernière. Mais malheureusement KPC n’était pas à Conakry. Nous attendons son retour au pays. Le président Alpha Condé a d’ailleurs mandaté son conseiller spécial Tibou Kamara de trouver la meilleure approche afin de calmer cette adversité qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur le football guinéen. Quel que soit le vainqueur… », rapporte une source proche de la Présidence de la République.

Cette démarche du chef de l’Etat peut s’apparenter à celle de la FIFA qui a pesé de tout son poids afin que l’élection de la confédération africaine de football (CAF) se déroule dans les conditions apaisées, sans la moindre anicroche. Le président et ses vice-présidents ont été élus par acclamation et à l’unanimité suite à un consensus.

Pour les spécialistes du football guinéen contactés, cette initiative du président Alpha Condé est salutaire même si elle présente également un côté négatif vu la nature des deux hommes (KPC-Antonio). Le compromis –s’il a lieu- sera sur la composition du bureau exécutif : Antonio devra accepter des éléments de Kerfalla Camara (KPC) et l’option de vice-présidence au groupe de KPC pourrait être posée. Mais quelle que soit la formule issue du compromis qui sera proposé par le président de la République, le futur bureau exécutif risque d’éclater. Beaucoup d’observateurs restent d’ailleurs sceptiques sur la réussite d’un tel deal. C’est pourquoi, l’on table sur un duel “fairplay” afin que la légitimité du vainqueur lui permette de diriger librement l’institution en charge du football.

Libreopinionguinee avec Mediaguine

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.