La compagnie aérienne portugaise TAP Air va desservir l’aéroport international Conakry Gbessia a partir de juillet 2019. Cette destination deviendra la 17ème destination de la compagnie de l’ancienne puissance coloniale européennne en Afrique. Pour un début ce seront trois vols par semaine entre sa base de l’aéroport Lisbonne-Humberto Delgado et Conakry-Gbessia.

D’après le communiqué du transporteur, ce seront des avions de type Airbus A320 de 174 sièges qui assureront la desserte avec des départs programmés les mercredi, vendredi et dimanche à 19h25 pour arriver à 23h10, tandius que les vols retour quitteront Conakry lundi, jeudi et samedi à 00h05 pour se poser à 5h30.

Ce sera la seule ligne directe entre Conakry et le Portugal ouvrant donc la concurrence sur l’Europe qui est présentement desservie seulement par une poignée de transporteurs étrangers tels que Aigle Azur, Air France, Brussels Airlines et Turkish Airlines.

Le hub de Lisbonne permettra de rejoindre facilement le Brésil, et l’Amérique du Nord, l’Angola pour les passagers guinéens. En effet, la compagnie TAP Air est membre de Star Alliance, ce qui en théorie permet aux passagers de rejoindre le réseau des autres compagnies telles que Air Canada, Lufthansa, Swiss, United, Air China, Avianca etc…

Fondée le 14 mars 1945 sous le nom de Transportes Aéreos Portugueses, SGPD S.A., la compagnie portugaise est basée à Lisbonne, d’où elle dessert 87 destinations dans 38 pays principalement en Europe, Afrique et Amérique du Sud. La compagnie a été privatisée en 2012 mais l’état portugais détient toujours 50 % des actions. TAP Air a transporté 14,27 millions de passagers en 2017 soit une hausse de 22 pour cent par rapport à 2016 avec un coefficient de remplissage de 83 pour cent.

La Guinée ne possède toujours pas de compagnie aérienne nationale opérationnelle lui faisant perdre de précieux devises compte tenu des millions de Guinéens de la diaspora et des investisseurs intéréssés par la Guinée.

Des annonces périodiques de relance de la défunte compagnie Air Guinée sous le nom de Guinea Airlines par l’homme d’affaire Antonio Souaré apparaissent dans la presse, mais à présent aucune date n’a été confirmée. Les aérogares des villes de l’intérieur nécessitent une rénovation pour acceuillir des vols réguliers.

L’aéroport International Conakry Gbessia situé en zone urbaine est géré par la SOGEAC (SOciété de Gestion et d’Exploitation de l’Aéroport de Conakry) détenue par l’État guinéen, la chambre de commerce de Bordeaux ainsi que Aéroports de Paris Management (ADPM). L’Aéroport de Conakry a accueilli 396.310 passagers.

Guineenews

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here