Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

CONAKRY : une bande d’escrocs, un Syrien et des milliers de dollars

Le coup parfait ! La bande à Amira n’en était pas loin. Une bande de présumés escrocs dirigée par une dame se présentant comme une des épouses de l’ex-didrigeant libyen, Mouammar Kadhafi. Comprenant également Alpha Kabinet Diakité et Mohamed Samoura,  avait réussi à appâter un investisseur syrien qu’ils ont fait venir jusqu’en Guinée et duquel ils ont soutiré d’importantes sommes d’argent. Et ils auraient pu parfaitement réussir le coup, si le destin ne s’en était mêlé…Mis aux arrêts, quelques-uns d’entre eux – en l’occurrence Alpha Kabinet Diakité et Mohamed Samoura – ont été présentés ce jeudi 27 juin à la presse.  

C’est par le biais d’une plainte introduite par la victime syrienne que les services spéciaux ont été saisis de l’affaire, le 19 juin. Se présentant comme un investisseur, le monsieur disait avoir été floué par un groupe d’individus. De fait, le groupe en question, se faisant passer pour des officiels guinéens, avaient invité le Syrien à venir en Guinée« Effectivement, le monsieur est arrivé à Conakry où il n’a été reçu par le groupe d’escrocs qu’au lendemain pour faute de visa d’entrée », explique Mohamed Manzo, porte-parole des services spéciaux.

Mais en réalité, explique Mohamed Manzo, c’est que le Syrien a été contacté par un groupe dirigé par une dame du nom d’Amira qui se fait passer pour l’épouse de l’ancien président de la Libye, le colonel Kadhafi. A ces interlocuteurs qu’elle veut arnaquer, elle explique que son séjour en Guinée relève du suivi des biens de son défunt mari. Et pour que son récit paraisse vraisemblable, elle fait croire qu’à la suite de la guerre en Libye, les biens de sa famille avaient subi un pillage et qu’à l’occasion plusieurs millions de dollars se seraient retrouvés en Guinée.

Et c’est ainsi qu’elle a notamment réussi à appâter le Syrien. Du reste, quand il a foulé le sol guinéen, la dame et son groupe  composé de John (en cavale), Alpha Kabinet Diakité et Mohamed Samoura, l’ont conduit dans un entrepôt à Yattaya, dans la commune de Ratoma, où il y avait une dizaine de palettes bien emballées sur lesquelles on pouvait lire : RCEEEAO (Réseau des chambres des experts européens de l’Afrique de l’ouest). « Dans une des caisses, il y’avait beaucoup de  papiers et quelques billets de dollars à la surface. Dès que la caisse a été ouverte, quelqu’un a pris 500 dollars et les remis au Syrien ; un montant que ce dernier a utilisé pour se rassurer de l’authenticité des billets », explique Mohamed Manzo. Quand ils ont estimé que le Syrien avait gobé et qu’il était pris dans la nasse,  ils ont établi une facture de 55.000 dollars pour les frais de transfert du fonds vers la Syrie. Malheureusement, au dernier moment, les choses se retournent contre eux. « Comme les escrocs faisaient croire qu’ils agissaient au nom de l’Etat, le Syrien a demandé qu’il soit présenté au Premier ministre. Dès qu’il a émis cette idée, la bande a disparu et il s’est rendu compte que ce sont des escrocs », raconte  le porte-parole des services spéciaux. Selon lui, il s’agit d’une escroquerie internationale dont la ramification va jusque dans les pays arabes.

Notons que dans sa plainte le syrien  dit avoir perdu 230.000 dollars.

Source : Ledjely.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.