Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Conakry rappelle Le Drian à l’ordre !!!

Du berger à la bergère. Le ministre des Affaires étrangères Mamadi Touré a, au nom du gouvernement guinéen, répliqué vendredi à la sortie de son homologue français Jean-Yves Le Drian qui a dénoncé dans un langage diplomatique la décision des autorités guinéennes de proposer une nouvelle constitution.

« La République de Guinée, respectueuse de la souveraineté de tous les Etats, reconnaît le droit de tous les peuples du monde de faire le choix de leur avenir et de décider de leur destin. Tout comme ouverte aux débats et à la contradiction propre à la démocratie, la Guinée reconnaît à chacun de ses citoyens et à d’autres le droit et la liberté de donner leurs points de vue sur n’importe quel sujet qui ne peut faire l’unanimité dans aucun pays et dans aucune société démocratique », a rappelé M. Touré, cité par la télévision nationale. Ajoutant que « dans le respect des lois qui la régissent, la République de Guinée rassure tous ses partenaires que ses choix tiendront compte, dans la transparence et l’équité, dans la volonté du peuple seul souverain, de ses engagements internationaux ».

Jean-Yves Le Drian avait déclaré devant la commission des affaires étrangères à Paris que le projet de nouvelle constitution en Guinée n’est pas obligatoirement partagé par la population et les voisins.

« C’est la situation la plus sensible aujourd’hui (dans la région) et l’engagement du président Alpha Condé à demander une réforme de la Constitution ne nous paraît pas être obligatoirement partagé ni par sa population ni par ses voisins », a martelé M. Le Drian dont le pays plusieurs fois rappelé qu’il reste opposé à tout changement de constitution dans le seul but de maintenir un chef de l’Etat au pouvoir.
Avec Mediaguinee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.