Conakry: Plusieurs motards envahissent et attaquent le CMC de Ratoma Dispensaire

Au moins une centaine de jeunes motards ont semé le trouble dans l’enceinte du Centre Médical Communal de Ratoma Dispensaire dans la soirée du mardi, 09 juin 2020, suite à l’admission d’un jeune accidentellement blessé.
Dr Mory Kourouma revient sur les circonstances de cette attaque: « Aux environs de 17h 30 hier, on a reçu un jeune homme d’une vingtaine d’années accompagné de la police BAC de Kaporo Rails désuète d’accidents de la circulation. Donc on a n’a pas cherché à savoir plus, l’équipe s’est immédiatement mis à la tâche. En suite 15mn après, on voit vraiment plus de 100 jeunes, des motards envahir la cour avec des propos, ils s’attaquaient à l’ambulance, en tapant l’ambulance, en tapant le véhicule des policiers, en renversant des poubelles et autres parce qu’ils étaient mécontents; nous-même on n’était pas épargné puisqu’on cherchait à les calmer mais malheureusement ça été très difficile hier. Et le personnel franchement ne s’est pas senti en sécurité jusqu’à l’arrivée des autres agents des forces de l’ordre sinon on ne pouvait rien faire ici hier. Et c’était vraiment regrettable. Il y a eu plus de 100 jeunes dans la cour. Il ya eu plus de 100 jeunes dans la cour. Ce qui a créé l’embouteillage dehors puisque la circulation était bloquée ».
Le médecin-syndicaliste parle d’une situation générale de panique dans le centre médical. « C’était de la panique totale au CMC hier. On jetait même des cailloux dans la cour et les malades franchement étaient paniqués: des accouchées, des malades de derrière, c’était une panique totale puisque la salle de soin de la chirurgie c’est à côté des salles d’hospitalisation. Et nous-mêmes on était débordés puisqu’on ne savait pas quoi faire », ajoute Dr Mory Kourouma.
A la question de savoir si les médecins ont cherché à savoir les causes réelles de l’accident de ce jeune patient, notre interlocuteur répond en ces termes: « Pour nous c’est la vie de la personne qui compte en première position. Donc on cherche à sauver la vie d’abord. Les autres détails, c’est le domaine des forces de sécurité. Mais hier on avait même du mal à nous frayer le chemin pour accéder à la salle de soin. N’eut été l’endurance du personnel, on allait pas porter secours à cet jeune accidenté qu’on a sauvé heureusement », s’est réjoui Dr Kourouma qui a demandé une nouvelle fois aux autorités de sécuriser le CMC de Ratoma Dispensaire et son personnel qui n’étaient pas à leur première attaque.
Kalenews